Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

La Politique de gestion du rendement des fournisseurs

30 octobre 2024


L’honorable Tony Loffreda [ - ]

Sénateur Gold, je veux parler des marchés publics, de la nécessité de veiller à ce que l’argent des contribuables soit utilisé de façon optimale et, plus précisément, du projet pilote du gouvernement pour une politique de gestion du rendement des fournisseurs.

Je crois savoir que la période d’essai a commencé le 1er août 2023. Un an après le début de ce projet pilote, que pouvez-vous nous dire sur ce programme et quand pouvons-nous espérer une solution permanente?

Comme vous le savez, l’ombudsman de l’approvisionnement a présenté cet été son rapport annuel dans lequel il préconise la mise en œuvre d’un programme de gestion du rendement des fournisseurs pour le suivi des informations à cet égard, en faisant valoir qu’il offrirait des avantages considérables à tous les ministères fédéraux.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci pour votre question, sénateur. En effet, le rapport de l’ombudsman de l’approvisionnement présente un grand intérêt pour le gouvernement. Je crois savoir que le travail est en cours, mais je ne sais pas exactement à quelle date le gouvernement apportera les changements qu’il décidera de faire. Je ne manquerai pas de porter votre question et votre préoccupation à l’attention du ministre.

Le sénateur Loffreda [ - ]

Le fait d’avoir un programme permanent de gestion du rendement des fournisseurs permettrait à Services publics et Approvisionnement Canada et à d’autres ministères d’évaluer le rendement des fournisseurs et d’utiliser les renseignements sur leur rendement passé lors de l’attribution de contrats.

Outre le programme de gestion du rendement des fournisseurs, l’ombudsman préconise la création d’un poste de dirigeant principal des achats qui, selon lui, pourrait diriger la conception et la mise en œuvre du programme de gestion du rendement des fournisseurs.

Le gouvernement a-t-il pris en considération la recommandation de l’ombudsman concernant la création d’un poste de dirigeant principal des achats?

Merci, sénateur, pour cette question complémentaire.

Je suis persuadé que le gouvernement prend en considération les recommandations de l’ombudsman et que ces recommandations contribueront à éclairer les prochaines étapes de la résolution du problème.

Haut de page