![](/media/199878/com_pho_sen-gold-banner-2017-01-06_bil_final.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
La sécurité alimentaire
31 octobre 2024
Monsieur le leader, nous sommes le 31 octobre et déjà les listes d’attente aux banques alimentaires commencent à s’inscrire pour des paniers de Noël.
Monsieur le leader, le 26 septembre, vous nous disiez ce qui suit :
Trop de gens vivent encore dans l’insécurité alimentaire. Le gouvernement est fier des efforts qu’il déploie, de concert avec les provinces, les territoires et le secteur privé.
Monsieur le leader, lorsqu’on prend connaissance du rapport récemment publié par Banques alimentaires du Canada, vos paroles ne résistent pas aux faits. Cet organisme reçoit plus de 2 millions de visites dans tout le pays; il s’agit d’une augmentation de 6 % comparativement à l’année dernière et de 90 % depuis 2019.
Monsieur le leader, est-ce que vous reconnaissez que l’approche de votre gouvernement pour aider les démunis est un échec lamentable?
Je vous remercie de la question. Ce que je reconnais et ce que le gouvernement reconnaît, ce sont les problèmes sérieux et graves auxquels font face les familles canadiennes à cause de la hausse des prix de la nourriture. Malgré les réussites des politiques de ce gouvernement pour faire en sorte que l’inflation diminue et que l’économie se porte bien dans les circonstances, le coût de la vie reste élevé et difficile pour les Canadiens. Je n’ai aucune hésitation à le reconnaître. Par contre, le fait de dire que, malgré tout ce que le gouvernement fait pour aider les Canadiens, il est responsable de cette situation sérieuse et douloureuse, non. Je ne peux pas accepter, bien respectueusement, la prémisse de votre question.
Il y a 680 000 enfants, dont les jeunes filles dont vous parliez et qui vous tenaient à cœur, qui ont recours à des banques alimentaires. Pire encore, 30 % des banques alimentaires manquent de nourriture. Je le répète, 30 % des banques alimentaires manquent de nourriture. Ne trouvez-vous pas que votre politique des « voies ensoleillées » n’a rien fait pour mettre de la nourriture sur la table des gens?
C’est facile, cher collègue, d’une part, de dénoncer un problème réel et sérieux au Canada et d’autre part, de trouver une façon, comme vous et vos collègues le faites régulièrement, de dire que c’est toujours la responsabilité du gouvernement fédéral sans vraiment offrir de solutions pragmatiques, réelles ou sérieuses.