Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le bois d'œuvre

5 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, l’inaction des néo-démocrates et des libéraux dans le dossier du bois d’œuvre a des conséquences réelles pour les familles canadiennes. En septembre, Canfor a annoncé la fermeture de deux de ses scieries dans le nord de la Colombie-Britannique d’ici la fin de l’année, ce qui privera d’emploi 500 autres travailleurs forestiers. En annonçant cette fermeture, Canfor a dit :

Les difficultés opérationnelles auxquelles nous sommes confrontés ont été exacerbées par l’augmentation des droits de douane punitifs annoncée par les États-Unis le 13 août et ces droits devraient plus que doubler encore l’année prochaine [...]

Monsieur le leader, pourquoi le premier ministre pense-t-il que la question du bois d’œuvre est un petit dossier, comme il l’a dit lors d’une émission-débat américaine? Les 500 travailleurs seraient-ils du même avis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

La question de savoir comment le Canada gère ses relations commerciales importantes, compliquées et multidimensionnelles avec les États-Unis est une question sérieuse que le gouvernement actuel, les gouvernements précédents et tous les gouvernements placent en tête de leurs priorités. Je pense avoir dit à d’autres occasions que la déclaration dont vous parlez est tout à fait hors de contexte.

Le Canada et le gouvernement travaillent d’arrache-pied pour défendre les intérêts canadiens, que ce soit dans le secteur du bois d’œuvre ou dans d’autres secteurs, et ils ont intenté des poursuites avec succès et ont réussi à défendre les intérêts des Canadiens, et ils continueront à le faire.

La sénatrice Martin [ - ]

Les néo-démocrates—libéraux ont laissé passer neuf longues années et trois administrations présidentielles sans parvenir à un accord sur le bois d’œuvre. Pendant ce temps, les entreprises américaines ont reçu plus de 8 milliards de dollars en droits de douane qui auraient dû être versés aux travailleurs et aux entreprises du Canada.

Monsieur le leader, voilà pourquoi on dit que le gouvernement n’en vaut pas le coût. Quand les néo-démocrates—libéraux ramèneront-ils cet argent dans le secteur forestier du Canada?

Le sénateur Housakos [ - ]

Ramenons le gros bon sens chez nous.

Merci de votre question. Les négociations entre le Canada et les États-Unis sur un large éventail de questions, qu’elles aient eu lieu avant ou pendant l’Accord Canada—États-Unis—Mexique, qu’elles se soient poursuivies par la suite ou qu’elles aient été projetées, restent parmi les plus importantes auxquelles le gouvernement actuel et tout autre gouvernement s’attaquera. Le gouvernement actuel a fait ses preuves en matière de poursuite et de défense des intérêts des Canadiens face à l’une des administrations les plus imprévisibles de l’histoire des États-Unis et il continuera à le faire à l’avenir.

Haut de page