Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le programme national d'alimentation dans les écoles

6 novembre 2024


L’honorable Sharon Burey [ - ]

Ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. Je félicite le gouvernement pour son engagement à l’égard du Programme national d’alimentation scolaire, qui vise à offrir à plus d’enfants canadiens des repas nutritifs et adaptés sur le plan culturel.

Sénateur Gold, comme l’Ontario n’adhère pas encore au Programme national d’alimentation scolaire de 1 milliard de dollars malgré la hausse de l’insécurité alimentaire et de la demande pour des programmes d’alimentation scolaire, le gouvernement pourrait‑il faire le point sur le déroulement des négociations avec l’Ontario?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et d’avoir souligné ce programme très important destiné à venir en aide à d’innombrables enfants chaque année et à permettre aux familles de quatre personnes d’économiser jusqu’à 800 $ d’épicerie par année. Tout aussi important, il offrira bien entendu de la nourriture à des enfants qui, autrement, n’en auraient peut-être pas.

Je crois comprendre que le gouvernement poursuit ses efforts afin de signer des ententes avec l’ensemble des provinces et des territoires et de les aider à améliorer et à étendre ces programmes.

Pour répondre à votre question, je crois comprendre que le gouvernement a des discussions constructives avec l’Ontario au sujet du programme d’alimentation scolaire et qu’il espère pouvoir annoncer de bonnes nouvelles bientôt.

Bien entendu, le financement de ce programme sera versé aux provinces et aux territoires dans le cadre d’ententes bilatérales visant à élargir et à améliorer les programmes d’alimentation en milieu scolaire existants sur leur territoire respectif.

La sénatrice Burey [ - ]

Merci, sénateur Gold.

On me dit que nous sommes sur le point de conclure une entente — pour l’Ontario, du moins.

Comment le gouvernement utilisera-t-il une surveillance fondée sur des données pour veiller à ce que ce financement, une fois que l’Ontario et d’autres provinces se seront joints au partenariat, réponde adéquatement aux besoins croissants des collectivités partout au Canada?

Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas de réponse précise à vous donner. Cependant, je peux vous assurer que les ententes bilatérales qui font l’objet de discussions et de négociations dans ce domaine, comme les ententes dans le domaine de l’assurance-médicaments et d’autres domaines — ou du moins les négociations menant à ces ententes, permettez-moi d’être peut-être plus prudent dans mes propos —, tiennent compte de la question de la surveillance et du contrôle appropriés pour s’assurer que cet argent supplémentaire qui est donné aux provinces afin qu’elles le dépensent dans leurs champs de compétence est néanmoins dépensé correctement aux fins pour lesquelles le gouvernement l’a accordé.

Haut de page