PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
Technologies du développement durable Canada
6 novembre 2024
Monsieur le leader, ce matin, un journal de Montréal a publié un article sur les intérêts financiers du ministre Guilbeault dans une entreprise liée à la caisse noire environnementale. La fondatrice de cette entreprise, une ancienne membre du conseil d’administration de la caisse noire environnementale, a admis avoir approuvé l’octroi de millions de dollars puisés dans les poches des contribuables à quatre entreprises dans lesquelles elle détenait des intérêts.
Au sujet des intérêts financiers du ministre Guilbeault dans son entreprise, elle les a récemment décrits comme « une forme de prime de rendement ».
Le journal montréalais affirme que le cabinet du ministre a refusé de lui fournir des informations sur ses intérêts financiers. Sénateur Gold, pourquoi ce refus? Si le ministre n’a rien à cacher, pourquoi ne pas dire la vérité aux Canadiens et révéler la nature de ses intérêts financiers?
Monsieur le sénateur, je dois avouer que, bien que je lise les journaux — vous n’avez pas cité le nom du journal —, je n’ai manifestement pas lu cet article-là. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. Je ne connais pas du tout les faits, mais je vais certainement examiner la question.
J’aimerais que nous puissions au moins avoir l’assurance que vous nous fournirez les réponses une fois que vous retournerez à votre bureau et que vous saurez de quoi il retourne.
Cette caisse noire environnementale était complètement gangrenée par 186 conflits d’intérêts. La corruption et le gaspillage ont fait perdre des millions de dollars. Cet organisme a été fermé dans la honte. Pourtant, je ne vois aucun indice que les néo‑démocrates—libéraux tentent de récupérer l’argent des contribuables. Le rapport de ce matin n’est-il pas une raison de plus pour que votre gouvernement remette les documents à la police, comme on le lui a ordonné?
La réponse est non, sénateur Plett. Comme je l’ai dit, et comme des ministres l’ont dit, il est inapproprié que les documents auxquels vous faites référence... la question devrait être soumise à un comité où ces enjeux peuvent être traités correctement. Il est malheureux qu’à l’autre endroit, votre propre proposition ait été sabotée à des fins politiques par votre parti.