Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le système d'immigration

6 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, ma question fait suite à celle que j’ai posée la semaine dernière sur la terrible gestion du système d’immigration du Canada par les néo-démocrates—libéraux.

J’ai récemment porté à votre attention un reportage indiquant que les ministres ayant participé à une retraite sur l’abordabilité en août 2023 ont été informés que le gouvernement sous-estimait le nombre d’habitants au Canada, de même que le nombre de logements nécessaires.

L’année dernière, je vous ai interrogé sur des reportages concernant des étudiants étrangers qui étaient sans abri et qui dormaient sous les ponts ou dans des voitures.

Ces questions, comme tant d’autres que nous posons, ont été tout simplement ignorées. Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pris au sérieux aucun de ces avertissements?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Ni le gouvernement ni moi n’ignorons les préoccupations légitimes des étudiants, ou des Canadiens en général, en matière de logement.

Le gouvernement a pris des mesures pour rajuster nos seuils d’immigration afin de tenir compte de ces préoccupations. Le ministre s’est montré franc et ouvert à cet égard. En ce qui concerne le logement, le gouvernement a réalisé des investissements majeurs et lancé des programmes importants pour augmenter, accélérer et encourager la construction de nouveaux logements.

Je ne répéterai pas ce que j’ai déjà dit sur la façon dont ce programme a été accueilli par le chef de votre parti ou par des membres de votre caucus, qui aiment bien certains aspects du programme gouvernemental. Je tiens cependant à souligner que le gouvernement n’est pas indifférent à la situation. Il tente seulement d’agir de façon responsable.

La sénatrice Martin [ - ]

En janvier, le bureau du maire de Brampton, en Ontario, a révélé que des fonctionnaires municipaux avaient découvert que 25 étudiants étrangers vivaient dans le même appartement en sous-sol. Il a dit que ce n’était pas le premier cas du genre. Le gouvernement néo-démocrate—libéral sait-il combien de cas semblables il y a eu au cours des dernières années, non seulement à Brampton, mais dans l’ensemble du pays?

Il est inacceptable que des étudiants ou qui que ce soit vivent dans un logement aussi surpeuplé. Je ne me prêterai pas à un jeu de ballon politique, mais on pourrait très bien poser cette question au gouvernement de l’Ontario, qui a permis à des institutions de leurrer des étudiants étrangers pour qu’ils viennent ici alors qu’ils n’avaient pas le soutien nécessaire et ne comprenaient pas dans quoi ils s’embarquaient. Le gouvernement libéral s’occupe du dossier et a pris des mesures pour régler ce problème.

Haut de page