Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les demandeurs d’asile

19 novembre 2024


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Sénateur Gold, comme je vous le mentionnais il y a deux semaines, le premier ministre Justin Trudeau est enfin revenu sur terre et a abaissé les seuils d’immigration. Toutefois, les dommages sont faits et ils sont irréversibles.

Entre-temps, au sud de la frontière, Donald Trump, le président élu, va déporter 11 millions d’immigrants dès son arrivée au pouvoir en janvier.

Est-ce que le premier ministre a un plan pour contrer l’arrivée potentielle d’un important contingent de ressortissants non contrôlés et possiblement criminels au Canada? Va-t-on les accueillir à bras ouverts, et ce, aux frais des contribuables canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci pour la question. Avec respect, sénateur Dagenais, le gouvernement du Canada a agi avec sérieux pour équilibrer le nombre d’immigrants. Pour ce qui est de votre question, il est trop tôt pour discuter des plans du gouvernement face à des changements possibles ou hypothétiques. Depuis longtemps, le gouvernement est au courant de tous les enjeux relativement à notre partenaire du Sud et il continuera d’agir dans l’intérêt du Canada.

Le sénateur Dagenais [ - ]

L’Agence des services frontaliers du Canada vient d’annoncer la fermeture de certains postes à la frontière entre le Canada et les États-Unis le soir et la nuit. Il y en a 10 au Québec. Pouvez-vous nous expliquer comment les Canadiens peuvent prendre au sérieux votre gouvernement quand il dit qu’il met tout en place pour contrôler les entrées illégales aux frontières canadiennes, tout en décidant de fermer des postes à la frontière?

Le gouvernement du Canada a investi beaucoup dans la sécurité de nos frontières et il continuera à le faire. Les changements administratifs que vous avez mentionnés n’ont rien à voir avec la volonté inébranlable de ce gouvernement de défendre nos frontières.

Haut de page