Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'ingérence étrangère

19 novembre 2024


L’honorable Andrew Cardozo [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. J’avais une question différente à poser, mais j’ai été un peu troublé par la décision que nous avons prise de ne pas voter sur la motion que vous avez présentée.

J’aimerais vous poser une question au sujet de la tentative d’assassinat de l’honorable Irwin Cotler. Cet homme, que je considère comme un grand défenseur des droits de la personne, lutte depuis de nombreuses années contre le racisme et l’antisémitisme partout au pays. Il a été par ailleurs procureur général et ministre de la Justice du Canada. La menace d’une tentative d’assassinat à son endroit de la part d’un gouvernement étranger devrait nous ébranler profondément.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce que fait le gouvernement pour protéger M. Cotler en ce moment?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question et de souligner l’énorme contribution qu’Irwin Cotler a apportée avant, pendant et après son mandat au Parlement, et qu’il apporte encore aujourd’hui.

Honorable collègue, vous comprendrez que, par souci pour son bien-être, il serait imprudent de parler des mesures qui sont prises pour prévenir toute menace à sa sécurité et à son bien-être.

Le sénateur Cardozo [ + ]

J’ai une question complémentaire. Je vous prie de nous donner l’assurance que le gouvernement prend des mesures supplémentaires, afin de surveiller les activités du Corps des Gardiens de la révolution islamique ou de tout autre groupe illégal ou terroriste qui menace les Canadiens et leurs représentants.

Je peux vous assurer, ainsi qu’à tous les sénateurs et à tous les Canadiens qui nous regardent, que le gouvernement est au courant des menaces dont vous parlez, qu’il les comprend et qu’il prend toutes les mesures nécessaires pour protéger tous les Canadiens contre des actes aussi abominables.

Haut de page