PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les demandes de visas
19 novembre 2024
Sénateur Gold, les politiques de complaisance à l’égard des voyous de votre gouvernement font que, chaque jour, d’honnêtes Canadiens sont victimes de criminels en liberté sous caution, mais comme si ce n’était pas suffisant, nous apprenons aujourd’hui qu’un passeur reconnu a non seulement été relâché dans l’attente de son procès, mais qu’il a en plus réussi à obtenir de votre gouvernement le renouvellement de son passeport, alors que les conditions de sa mise en liberté sous caution prévoyaient qu’il remette ses documents de voyage à la GRC.
Pour paraphraser le procureur général de votre gouvernement, expliquez-moi comment cela est possible, sénateur Gold. Selon le groupe de travail régional de Cornwall, cet individu était à la tête d’une organisation liée à la mort de neuf personnes sur le fleuve Saint-Laurent à la fin du mois de mars 2023, qui tentaient d’entrer clandestinement au Canada. Il a reçu l’ordre de ne pas redemander de passeport, mais je suppose que personne n’a pensé à en informer Service Canada. Sommes-nous censés croire qu’un criminel avoué respectera une ordonnance du tribunal, sénateur Gold? Expliquez-nous cela.
Cette situation est extrêmement regrettable et déplorable. Tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens et l’intégrité du processus de délivrance des passeports. Je n’ai pas plus de détails concernant cette affaire, mais je vais certainement en parler au ministre.
Sénateur Gold, cela s’est produit en 2021, à l’époque où des citoyens respectueux des lois devaient attendre dans de longues files pour tenter d’obtenir leur passeport. Ce voyou a réussi à obtenir un nouveau passeport.
Nous n’avons pas besoin de vous entendre dire des banalités ni promettre que vous vous informerez. Nous voulons savoir qui est responsable, sénateur Gold. Votre gouvernement n’aime pas prendre ses responsabilités. Qui, au sein du gouvernement, est responsable de cette erreur, sénateur Gold? C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Qui, au sein du gouvernement, prendra la responsabilité cette fois-ci?
Sénateur Housakos, je vous ai dit que je ne connaissais pas les détails de cette situation et que je me renseignerais. Dans les faits, la responsabilité revient au gouvernement et aux organismes en question, qui font vraiment de leur mieux. Quand des erreurs se produisent, ce qui arrive sans contredit, il faut examiner ce qui pose problème et rectifier la situation.