Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les mesures de renvoi

19 novembre 2024


L’honorable Claude Carignan [ + ]

Sénateur Gold, on parle beaucoup ces jours-ci du plan du président Trump pour renvoyer 10 millions d’immigrants illégaux. Ce dont on parle moins, c’est du même genre de plan du gouvernement Trudeau, cette fois-ci pour les immigrants temporaires. Le plan de réduction du nombre d’immigrants temporaires du gouvernement Trudeau prévoit qu’en 2025, 1 262 801 personnes devront retourner dans leur pays d’origine à l’expiration de leur permis. Toute proportion gardée, monsieur le leader, c’est de la même ampleur que le plan Trump. Je dois préciser que ces chiffres viennent du Toronto Star; nous sommes donc loin des points de discussion du Parti conservateur.

Quel est le plan du gouvernement pour assurer que ces personnes quittent le Canada en 2025? On parle de 1,2 million de personnes.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Le gouvernement du Canada a mis en place un plan responsable pour mieux gérer l’équilibre entre nos immigrants qui ont différents statuts et notre capacité de les accueillir comme pays en ce qui concerne les services publics, l’éducation, le logement, et cetera.

Le gouvernement a mis en place des changements responsables et verra à ce que les façons dont ces programmes seront mis en œuvre soient respectueuses des droits de la personne et conformes aux valeurs canadiennes.

Le sénateur Carignan [ + ]

Alors, allez-vous donner plus de ressources à l’Agence des services frontaliers du Canada pour qu’elle puisse capturer les fugitifs et les expulser de force du Canada ou encore une fois, est-ce qu’on a affaire à des plans faits sur un napperon de restaurant de Tofino entre deux journées de surf?

C’est tout un amalgame à faire sur une question aussi sérieuse, avec des propos qui, bien franchement, ne sont pas à la hauteur de l’importance de la question. Le gouvernement a un plan, il va le mettre en œuvre de façon responsable et il continuera de faire en sorte qu’ici, au Canada, on trouve un juste équilibre entre nos besoins pour ce qui est d’accueillir des immigrants et de les encadrer.

Haut de page