Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le Programme pour la sécurité communautaire du Canada

19 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, ces dernières années, au Canada, des dizaines d’églises chrétiennes ont été la cible d’incendies de nature possiblement criminelle. Depuis l’horrible attaque du Hamas contre Israël l’année dernière, les synagogues sont régulièrement visées par des actes de violence. Au début du mois, des personnes de confession hindoue à Brampton ont été victimes d’actes de violence troublants.

Monsieur le leader, pour renforcer la sécurité des lieux de culte, votre gouvernement a annoncé l’octroi de 10 millions de dollars pour bonifier le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité. J’ai déjà posé cette question, mais je n’ai pas reçu de réponse. Compte tenu de la violence qui sévit, une réponse s’impose, sénateur Gold. Quelle proportion de l’argent annoncé il y a un an a-t-on dépensée jusqu’à présent — non pas promis, mais dépensé?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et, encore une fois, de souligner les attaques atroces et inacceptables contre la liberté de culte et la liberté de réunion dans les lieux de culte des Canadiens. Cette observation ne se limite pas à une confession.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement fournit des fonds importants aux communautés et à leurs institutions afin de renforcer leur sécurité. Je sais que, dans mon coin de pays, à Montréal, la communauté juive — si vous permettez que je prêche pour ma paroisse — a reçu à maintes reprises des fonds importants. Le gouvernement continuera de travailler avec les groupes confessionnels et d’autres intervenants pour s’assurer que l’argent mis à leur disposition est investi correctement, en fonction des meilleurs besoins des communautés qui connaissent le mieux leurs besoins.

Le sénateur Plett [ + ]

Plus tôt cette année, sénateur Gold, de nombreuses synagogues de la région de Toronto ont déclaré au National Post qu’elles avaient demandé du financement dans le cadre de ce programme, mais que leur demande avait été rejetée sans aucune explication.

Monsieur le leader, combien de lieux de culte ont demandé ce financement au cours de la dernière année? Combien de demandes ont été rejetées? Quelles étaient les principales raisons des refus de financement?

Je ne suis pas en position de faire des commentaires sur ces fonds. Aussi importants soient-ils, ces fonds ne sont pas illimités. Malheureusement, les besoins sont énormes. Comme je l’ai dit, le gouvernement a continué de fournir du financement. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Tant et aussi longtemps que les besoins de nos communautés religieuses et confessionnelles seront tels, le gouvernement sera là pour les soutenir.

Haut de page