Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies

19 novembre 2024


L’honorable Marilou McPhedran [ - ]

Le 7 octobre, le Canada a publié un cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies. Plus de 126 000 Canadiens, des hommes et des femmes, sont pompiers dans notre pays. Les données révèlent que 85 % des demandes d’indemnisation pour accident du travail chez les pompiers sont liées au cancer et que le risque de mourir d’un cancer est 14 % plus élevé chez les pompiers que dans le reste de la population.

Toutefois, la liste des cancers présumés couverts dans les provinces présente de sérieuses lacunes, puisque les cancers du testicule, de la prostate et du pénis — qui touchent les hommes —, y figurent, mais qu’on y trouve le cancer du col de l’utérus ou celui des ovaires, des cancers féminins, dans huit cas seulement et qu’aucune ne couvre le cancer de l’utérus.

Sénateur Gold, le mandat de ce cadre est de :

[...] sensibiliser les gens aux cancers liés à la lutte contre les incendies, dans le but d’améliorer l’accès de tous les pompiers à la prévention et au traitement du cancer.

Le gouvernement comprend-il que l’expression « tous les pompiers » inclut les femmes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

La réponse à cette dernière question est oui. Les pompiers s’exposent chaque jour à des risques pour nous servir. Bien que je ne sois pas un scientifique, je suppose que l’exposition à la fumée et aux matériaux qui brûlent, dont une grande partie contient des produits chimiques toxiques, est au moins l’une des raisons pour lesquelles l’incidence du cancer chez les pompiers est plus élevée.

Il est vrai que les normes varient d’une province à l’autre. Je peux certainement vous assurer que le gouvernement ne porte pas un regard « sexiste » sur cette question, mais je ne manquerai pas de porter vos préoccupations à l’attention du ministre.

La sénatrice McPhedran [ - ]

Les femmes représentent 15 % des pompiers et cette proportion continue d’augmenter. Elles meurent de cancer de l’ovaire, de cancer de l’utérus et de cancer du col de l’utérus. Le cadre ne mentionne aucunement la distinction entre les sexes pour ce qui est du cancer ni ne fournit de lignes directrices pour harmoniser les régimes d’assurance provinciaux. Un incendie qui survient au Manitoba est tout aussi toxique que s’il survient en Colombie-Britannique. Le cancer de l’ovaire peut tuer une pompière, quel que soit l’endroit.

Pouvez-vous assurer au Sénat que les millions de dollars qui ont été promis pour financer la recherche seront affectés en fonction de critères fondés sur le sexe?

Je vais certainement soulever la question auprès du gouvernement. Je peux simplement dire qu’il serait inhabituel que l’approche du gouvernement dans ce domaine de la politique publique et d’autres ne tienne pas compte des répercussions disparates et de l’importance d’adapter ses politiques, y compris son financement, aux besoins de l’ensemble des Canadiens.

Haut de page