PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'octroi de visas temporaires
20 novembre 2024
Sénateur Gold, trois mois après le début de l’attaque d’Israël et du siège de Gaza, le gouvernement a mis en place un programme spécial de visa de résident temporaire pour les Gazaouis qui ont de la famille au Canada. Pouvez-vous nous dire si ce programme spécial a permis la réinstallation de Gazaouis dans notre pays?
Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas sous la main, sénateur Woo, les renseignements relatifs au succès ou aux statistiques de ce programme. Les défis auxquels font face les personnes qui vivent à Gaza sont énormes, comme vous le savez bien. Quitter Gaza n’est pas toujours aisé pour les personnes qui essaient de le faire, pour des raisons que vous connaissez aussi, je le suppose. Je ne manquerai pas de me renseigner auprès du ministre pour connaître le bilan, jusqu’ici, de ce programme.
Je vous serais reconnaissant de me fournir une réponse. Cela dit, voici ce que 40 groupes de la société civile disent concernant le programme :
Tous les aspects du programme de mesures spéciales sont teintés de racisme anti-arabe, et particulièrement de racisme antipalestinien. Les Palestiniens se font refuser l’accès à l’aide financière et aux autres formes de soutien du gouvernement...
La lettre continue longuement ainsi.
Sénateur Gold, vous qui êtes le parrain d’origine du projet de loi sur le Mois du patrimoine arabe, quelle est votre réponse à cette accusation?
Bien des accusations s’effectuent dans le contexte de cette guerre tragique qui se livre non seulement à Gaza, mais sur sept fronts, en grande partie par des forces qui expriment bien clairement leurs intentions. À cet égard, je peux uniquement déplorer la situation que vivent les personnes, les civils innocents, qui vivent dans cette zone de guerres, et j’espère qu’ils retrouveront un certain degré de paix.