PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
La Chine--Les exportations de canola
18 mars 2019
Monsieur le leader du gouvernement au Sénat, pourriez-vous aussi nous dire exactement où en sont les discussions avec la Chine dans le dossier du canola? Vous savez sans doute que le gouvernement chinois ne reconnaît plus Richardson International comme un exportateur autorisé. Pourtant, rien ne prouve qu’il y a eu contamination ou qu’il y ait le moindre risque pour la santé. À 3,6 milliards de dollars, le canola arrive au premier rang des exportations agricoles de ma province, dont il représente 26 p. 100 à lui seul. Si nous ne trouvons pas une solution, et vite, les conséquences seront désastreuses.
Je remercie encore une fois l’honorable sénatrice de sa question. Il s’agit évidemment d’une priorité pour non seulement les agriculteurs de sa province, mais pour toutes les entreprises canadiennes qui exportent vers la Chine. Les plus hauts responsables du gouvernement se sont saisis du dossier et ils ont soulevé la question. J’en ai moi-même discuté avec certains représentants du gouvernement chinois en leur faisant valoir toute l’importance que le Sénat accorde au dossier du canola, mais aussi aux relations commerciales entre nos deux pays en général. La nouvelle ministre de l’Agriculture a d’ailleurs indiqué dans sa toute première rencontre avec les médias qu’il s’agissait pour elle d’une priorité et qu’elle ferait le suivi nécessaire. Je tiendrai avec plaisir le Sénat au courant des développements. Il s’agit d’une grande priorité pour les Canadiens.
Comme vous le savez, le temps presse. Lorsque je suis partie de chez-moi hier, il n’y avait pratiquement plus de neige dans les champs. Ce sera bientôt la saison des semailles. Je me demande si vous êtes au courant d’efforts de communication qui pourraient produire des résultats immédiats.
Je vais m’informer pour pouvoir répondre à l’honorable sénatrice. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une question hautement prioritaire qui est reliée à un certain nombre d’enjeux très complexes dans la relation bilatérale.