Sénateur Peter Harder, C.P.

  • Le leader du gouvernement au Sénat et le leader de l'opposition au Sénat sont, en plus des autres sénateurs nommés, membres d'office du comité de sélection et de tous les comités particuliers.
  • Province : Ontario (Ottawa)
  • Affiliation : Non affilié(e)
  • Téléphone : 613-995-0222
  • Télécopieur : 613-995-0207
  • Courriel : peter.harder@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Allen, Renée (S); Penney, Michael (S); McKendry, Martin (P); Lavoie, Lucie (E); Ménard, Éric-Antoine (P); Zoubairi, Amina (E); Gunn-Doerge, Benjamin (L); Fedio, Chloé (S); Bélanger, Catherine (P); Crosson-Gooderham, Amélie (S); Brisson, Rosemarie (P); Depontailler, Maximilien (S); Rivers, Robert (P)
  • Site Web personnel : http://peterharder.sencanada.ca/fr/
    • Suivre :

Biographie

Le sénateur Harder a été nommé au Sénat le 24 mars 2016.

Harder a passé 29 ans dans la fonction publique fédérale, où il a occupé les postes de sous-ministre (pendant 16 ans!) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et de solliciteur général, à Sécurité publique et au Secrétariat du Conseil du Trésor. En tant que sous-ministre, il a supervisé le processus législatif d’innombrables projets de loi et a comparu devant des comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat.

De 2003 à 2007, il a été représentant personnel du premier ministre (sherpa) à trois Sommets du G8. C’est un spécialiste des relations entre le Canada et la Chine. Il a été élu à la présidence du Conseil commercial Canada-Chine en 2008.

Il s’investit dans sa communauté et a reçu de nombreux prix, dont le Prix pour services insignes de la fonction publique et le prix de Bâtisseur communautaire décerné par Centraide.

Il a présidé la Fondation de l’Église Unie du Canada et la Fondation des Jeux du Commonwealth. Il a aussi participé à plusieurs organismes et consacre actuellement son temps au Centre national des arts, à la Fondation Glenn-Gould, à l’Institut canadien des affaires mondiales, à l’Institut de recherches en politiques publiques et au Comité consultatif sur les rencontres entre Ukrainiens et Juifs. Il a également été titulaire invité de la chaire d’études de la Banque Royale sur les femmes et le travail, à l’Université Carleton.

Regardez et écoutez

Discours 

Les travaux du Sénat

Messages de remerciements

22 juin 2016

Projet de loi no 1 d'exécution du budget de 2016

Troisième lecture—Débat

21 juin 2016

Voir tous les discours