Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les tragédies du vol 302 d'Ethiopian Airlines et de Christchurch

18 mars 2019


L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Chers collègues, nous venons de garder le silence en hommage aux victimes des tragédies du vol 302 d’Ethiopian Airlines et des événements survenus dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande, et, aujourd’hui, nous avons été informés d’une attaque dans le tramway d’Utrecht. Dans les jours à venir, je suis convaincu que d’autres sénateurs témoigneront de leur deuil et de leur solidarité quant à ces événements.

Aujourd’hui, nous pleurons la perte de 50 enfants, hommes et femmes musulmans qui ont été brutalement assassinés pendant la prière à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, vendredi dernier. Aujourd’hui, nous exprimons aux 31 victimes blessées toujours à l’hôpital notre souhait qu’elles s’en tirent sans séquelles.

Aucun pays et aucune collectivité n’est à l’abri des crimes de haine, comme l’ont constaté les gens de Sainte-Foy au Québec en janvier 2017. Les actes de violence de la sorte tuent des innocents et font perdre leur innocence aux autres personnes. Malheureusement, chaque fois que nous sommes informés d’actes d’islamophobie ou d’autres crimes de haine, nous perdons un peu de notre innocence, peu importe où ils sont commis.

Honorables sénateurs, personne ne devrait aller à la mosquée, à la synagogue, au temple ou à l’église en craignant pour sa vie.

Nous partageons le choc et la colère des gens de Christchurch et de toute communauté qui est victime de telles atrocités.

C’est pourquoi il est aberrant de faire preuve de complaisance devant la haine, le racisme et la violence.

Peu importe notre foi, nous devons tous faire notre part pour que tout le monde puisse vivre en paix et sans craindre d’être victime de violence.

Nous pleurons aussi aujourd’hui les 157 personnes qui ont perdu la vie lors de l’écrasement du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Bon nombre des 18 victimes canadiennes travaillaient sur la scène internationale pour améliorer le sort de gens dans le besoin, qui se trouvent loin de chez eux. Reconnaissons leur contribution importante, qui a aidé d’autres personnes à mener une vie plus saine et plus prospère. Nous devrions aussi reconnaître que ces passagers du vol d’Ethiopian Airlines ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient à atteindre leurs objectifs en matière d’aide humanitaire.

Dans notre sympathie, nous pouvons ressentir une infime partie de la tristesse et du deuil profond qui remplissent les cœurs des familles et des amis des disparus.

Lorsqu’ils ont dit au revoir à leurs proches, ils étaient convaincus qu’ils reverraient un jour le sourire des êtres qui leur étaient chers ou le visage d’un enfant ou qu’ils entendraient de nouveau le rire d’un ami ou d’un collègue. Un écrasement aussi horrible a violemment oblitéré non seulement l’avenir des victimes, mais aussi celui des personnes qu’elles allaient aider et des êtres chers qu’elles ont laissés derrière elles.

Nos pensées et nos prières accompagnent les personnes disparues et celles qui doivent trouver le courage de vivre leur deuil. Qu’elles sachent que le Sénat du Canada partage leur peine. Nous n’oublierons pas.

Haut de page