Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L’emploi, le développement de la main-d’œuvre et le travail

Les pertes d'emplois

20 mars 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. C’est probablement en raison de mon vieux passé de syndicaliste, mais je fais de l’urticaire quand j’entends votre premier ministre répéter inlassablement qu’il travaille pour la classe moyenne. Pour les lobbyistes de SNC-Lavalin, c’était le festival de la porte tournante au bureau de M. Trudeau, et les bassesses ont été telles qu’elles ont entraîné la démission de deux ministres, du conseiller principal et ami du premier ministre et du greffier du Conseil privé. L’objectif du premier ministre était de sauvegarder 9 000 emplois, semble-t-il. Pendant ce temps, 12 000 employés de Sears ont perdu leur fonds de retraite dans la faillite de la compagnie, dont les dirigeants ont empoché 93 millions de dollars pour leur bon travail alors que les retraités se sont retrouvés le bec à l’eau. Votre premier ministre a ignoré et ignore toujours les 12 000 employés de Sears. Il est allé jusqu’à camoufler une disposition dans un projet de loi omnibus afin de porter secours à SNC-Lavalin, entreprise dirigée par des gens corrompus.

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi les employés de Sears, pourtant membres de la classe moyenne, n’ont pas eu droit à la même attention que celle qui a été accordée aux employés de SNC-Lavalin?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Elle me donne l’occasion de renouveler l’engagement du gouvernement envers les emplois et la croissance de l’emploi partout au pays et de rappeler que, au cours des trois dernières années, sous le gouvernement actuel, les Canadiens et leurs entreprises ont créé plus de 900 000 emplois, des emplois à temps plein pour la plupart, et que le taux de chômage au Canada est à son plus bas en 40 ans. Les emplois créent de la croissance et permettent aux familles qui font partie de la classe moyenne, ou qui aspirent à en faire partie, d’améliorer leur situation financière. Peu importe où ces emplois se trouvent, le gouvernement travaille pour soutenir leur création.

En ce qui concerne les préoccupations relatives aux pensionnés et aux conséquences des faillites, de celle de Sears en l'occurrence, l’honorable sénateur sait que le gouvernement a pris différentes mesures pour trouver des façons de mieux protéger le droit à la pension des travailleurs qui voient malheureusement l’entreprise pour laquelle ils travaillent faire faillite et ne plus avoir assez d’argent pour assurer l’intégrité de leur régime de pension. Il s’agit d’un enjeu complexe, comme le sait l’honorable sénateur. Nous en avons déjà débattu au Sénat dans le cadre du projet de loi qu’avait présenté l’ancien sénateur Art Eggleton et le gouvernement est conscient de cet enjeu et travaille à trouver une solution.

Haut de page