Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le Nouveau-Brunswick--Les projets d'infrastructure

20 mars 2019


L’honorable Carolyn Stewart Olsen [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le sénateur, récemment, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a pris la décision très difficile d’annuler quatre projets d’infrastructure fédéraux-provinciaux. Comme le premier ministre Higgs l’a mentionné, compte tenu de la situation actuelle, la province ne peut tout simplement pas se les permettre. Dominic LeBlanc, le ministre des Affaires intergouvernementales, a réagi agressivement à cette décision. Nous apprenons maintenant que le Nouveau-Brunswick doit payer.

La province a indiqué que les coûts reflètent des travaux déjà accomplis, mais, selon moi, il est difficile de savoir si le gouvernement fédéral paie sa juste part de ce travail inachevé. Certaines des déclarations du ministre LeBlanc semblent insinuer que le Nouveau-Brunswick aurait du mal à obtenir des fonds fédéraux s’il n’adhère pas aux engagements pris par l’ancien gouvernement libéral de la province.

Monsieur le leader, pouvez-vous me parler en détail des fonds, le cas échéant, que le gouvernement fédéral a dépensés pour ces projets jusqu’à leur annulation?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vais devoir prendre la question en note et j’informerai l’honorable sénatrice de la réponse. Toutefois, je tiens à lui assurer, ainsi qu’à tous les sénateurs, que le gouvernement du Canada demeure déterminé à collaborer avec les provinces au financement des infrastructures pour que les priorités du Canada se reflètent dans les ententes qui sont signées. Le gouvernement considère qu’il ne signe pas ces ententes avec un parti politique, mais avec un gouvernement, et que ce dernier s’acquitte de ces obligations comme un gouvernement le ferait.

Il y a évidemment des conséquences lorsqu’il y a des élections et que le gouvernement change, mais les obligations sont instaurées par un gouvernement et non par un parti.

La sénatrice Stewart Olsen [ - ]

Je vous remercie, monsieur le sénateur, de votre réponse. Je suis d’accord avec vous pour dire que ce sont les gouvernements qui entreprennent ces projets conjointement.

Je veux être bien certaine que le gouvernement fédéral paie sa juste part et qu’il ne facture pas des montants trop élevés au gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a pris une décision responsable dans le cadre d’initiatives budgétaires récentes. Le Nouveau-Brunswick est aux prises avec des difficultés financières. À Ottawa, 31 millions de dollars, ce n’est pas une somme très importante. C’est bien différent chez nous.

Le Nouveau-Brunswick est toujours prêt à payer ses factures. En tant que représentante de la province, j’ai le devoir de demander comment ont été établis ces coûts. Pourriez-vous obtenir une ventilation des sommes que le fédéral a investies dans les projets avant leur abandon?

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question complémentaire. Comme je l’ai dit, je me ferai un plaisir de me renseigner et de vous transmettre les réponses que j’obtiendrai.

Haut de page