Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La cybersécurité

3 avril 2019


L’honorable Marc Gold [ - ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

L’autre semaine, le Toronto Star a révélé que, selon deux agents des services de renseignement du gouvernement, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, le nombre de cyberattaques contre des institutions fédérales, des partis politiques et des entreprises privées augmente constamment. De plus, selon un reportage de CBC diffusé récemment, les sites web de certains députés ne sont pas dotés d’un protocole de sécurité chiffré pour protéger les coordonnées personnelles qui sont envoyées par des gens du public.

Le nouveau budget fédéral prévoit un investissement de centaines de millions de dollars pour promouvoir la cybersécurité, notamment par l’entremise du Centre de la sécurité des télécommunications, mais aussi de partenariats avec des établissements postsecondaires et certains ministères fédéraux.

Sénateur Harder, à l’approche des élections, pouvez-vous expliquer comment ces investissements serviront à améliorer la cybersécurité pour protéger les infrastructures du pays, y compris celles des partis politiques, à l’approche des élections? Par ailleurs, pouvez-vous nous dire en quoi ces investissements contribueront à la mise en œuvre des dispositions du projet de loi C-59, qui vise à mettre en place une loi sur la sécurité nationale?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je sais qu’il a consacré pas mal de temps à ce dossier afin de le connaître sur le bout des doigts. Il a parrainé le projet de loi C-59, mais je sais qu’il s’intéresse aussi à la cybersécurité en général.

Le Sénat sait déjà que le budget de 2019 consacrera 144,9 millions de dollars de plus sur cinq ans à la protection des cybersystèmes essentiels du Canada. Le gouvernement tient tout particulièrement à consolider les services essentiels et les systèmes associés à la finance, aux télécommunications, à l’énergie et aux transports. Le détail des investissements à venir devrait être annoncé au printemps.

La Stratégie nationale de cybersécurité mise sur le soutien au secteur privé et sur les partenariats avec celui-ci pour rendre le pays plus résilient. Les discussions vont d’ailleurs bon train.

Le gouvernement investit également plus de 869 millions de dollars dans une nouvelle stratégie nationale de cybersécurité afin que les cybersystèmes nationaux soient sécurisés et résilients et pour favoriser l’innovation dans ce domaine.

Le Centre canadien pour la cybersécurité, qui a vu le jour en octobre dernier, représentera une source unifiée d’avis, de conseils, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement du Canada et un endroit de confiance vers lequel les citoyens et les entreprises du pays pourront se tourner pour les questions liées à la cybersécurité. Les fonds prévus dans le budget de 2019 permettront au centre de s’acquitter de son mandat, de conseiller les instances intéressées et de mieux prévenir et contrer les cyberattaques.

Le gouvernement a l’intention de présenter une mesure législative dans les mois à venir afin de créer un cadre de cybersécurité commun à tous les secteurs. Il sera ainsi possible d’orienter les efforts de cybersécurité dans les secteurs prioritaires en fonction d’un ensemble commun d’objectifs. Le gouvernement pourra également mieux assurer la sécurité du pays et des Canadiens en réagissant aux menaces contre les systèmes de cybersécurité. Le futur cadre viendra également compléter les mesures prévues dans le projet de loi C-59, qui fait partie intégrante de la stratégie globale du gouvernement.

Haut de page