PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre
Les propos du premier ministre
10 avril 2019
Honorables sénateurs, ma question au leader du gouvernement porte sur les propos que le premier ministre a tenus hier devant des journalistes. Il a dit ceci :
Vous ne pouvez pas mentir aux Canadiens [...] Il y a des conséquences à court terme et à long terme pour les politiciens qui choisissent de déformer la vérité [...]
En ce qui concerne SNC-Lavalin, le premier ministre a dit que Mme Wilson-Raybould ne lui a pas fait part directement de ses préoccupations. Il a toutefois admis à l’autre endroit que c’est précisément ce qu’elle a fait lors d’une réunion organisée le 17 septembre.
En plus de l’actuel scandale SNC-Lavalin, le premier ministre et son gouvernement ont renié toutes les promesses électorales faites par les libéraux concernant la livraison du courrier à domicile, la réforme électorale, l’inclusion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’interdiction du marketing et des publicités liés à la malbouffe qui ciblent les enfants et les déficits soi-disant « modestes ».
Sénateur Harder, comment les Canadiens devraient-ils voir tous ces incidents où le premier ministre a dit ou promis une chose, puis a dit ou fait le contraire?
Encore une fois, je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je répète, comme je l’ai dit hier en réponse à une question semblable, que le gouvernement — et certainement le premier ministre — estime qu’on ne doit pas ignorer les propos faux et diffamatoires et les laisser sans réponse. C’est la raison pour laquelle il a pris les mesures qu’il a prises.