Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

L'aide accordée aux victimes d'inondations

1 mai 2019


L’honorable Claude Carignan [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Ma province, et une bonne partie de l’est du Canada, est aux prises avec des inondations importantes. Presque toutes les municipalités de ma division sénatoriale, Mille Isles, subissent en ce moment des inondations et des évacuations. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, il y a au moins 6 000 personnes qui ont été évacuées et plusieurs centaines de maisons qui ont été détruites, qui seront inhabitables ou qui devront être rebâties, et qui se trouvaient pourtant dans une zone non inondable.

Ce midi, j’ai vu une nouvelle arriver sur le fil de presse qui annonçait ceci : « Ottawa refuse de s’engager à verser une compensation financière aux sinistrés ». Pire, en lisant l’article, j’ai appris qu’Ottawa n’a pas versé un sou à la Croix-Rouge pour aider ces gens dans le besoin.

Monsieur le leader du gouvernement, pourriez-vous parler au premier ministre pour vous assurer que des sommes seront versées aux sinistrés ou, au minimum, à la Croix-Rouge? Comment ce gouvernement peut-il fermer la porte à des gens, nos concitoyens, qui vivent une épreuve très difficile?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je partage ses inquiétudes, qui sont sans doute celles de tous les sénateurs, au sujet des Canadiens qui vivent dans les provinces gravement touchées par ces inondations, principalement l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick.

C’est pourquoi le gouvernement a fait en sorte que des militaires puissent aider les collectivités de ces régions. C’est aussi pour cela que le gouvernement a décidé, à la demande des provinces, de tirer parti des moyens d’intervention d’urgence dont il dispose.

En ce qui concerne plus précisément l’aide à la Croix-Rouge, je vais évidemment soumettre la question au gouvernement.

Le sénateur Carignan [ + ]

Monsieur le leader, j’aimerais que vous transmettiez le message que, lorsqu’une maison a été envahie par l’eau, elle est détruite. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à l’heure actuelle, il y a environ 1 500 maisons qui seront inhabitables. Je vous en prie, veuillez transmettre ce message au premier ministre pour qu’il se rende dans cette collectivité afin de mesurer l’impact de cette inondation. Il doit délier les cordons de la bourse et dédommager les gens qui sont dans le besoin. Je trouve inacceptable que ce gouvernement ferme la porte à des gens, des concitoyens dans le besoin, comme c’est le cas dans la situation actuelle.

Encore une fois, honorable sénateur, vous devez savoir que non seulement le premier ministre et les ministres les plus directement concernés ont visité les régions touchées, mais qu’ils sont aussi demeurés en contact avec les médias et les dirigeants communautaires de façon régulière afin de fournir des renseignements et de se tenir informés des mesures de soutien que l’on peut prendre.

Je pense que nous devrions tous souligner le travail extraordinaire des militaires et des autorités civiles. Encore une fois, je vais certainement faire part des préoccupations de l’honorable sénateur.

Haut de page