Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La taxe sur le carbone

15 mai 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat. Elle concerne la hausse du prix de l’essence, qui devrait demeurer à des sommets presque sans précédent partout Canada cet été. En fait, à Vancouver, dans ma province située sur la côte Ouest, le prix de l’essence a récemment atteint presque 1,80 $ le litre — le prix le plus élevé jamais enregistré dans une grande ville nord-américaine. Il ne s’agit que du prix de l’essence ordinaire : le prix des autres sortes d’essence est encore plus élevé.

La hausse vertigineuse du prix de l’essence se produit à un moment où de nombreuses familles tirent le diable par la queue. Le mois dernier, on a appris que 48 p. 100 des Canadiens — près de la moitié de la population — sont à 200 $ ou moins de ne plus pouvoir payer leurs factures à la fin de chaque mois. De plus, dans ma province, la Colombie-Britannique, 19 p. 100 des habitants ont affirmé qu’ils ne gagnent déjà pas assez d’argent chaque mois pour payer leurs factures et rembourser leurs dettes.

Sénateur Harder, je me demande, à l’instar de plus en plus de Canadiens, comment on peut faire confiance au gouvernement pour gérer l’économie et le secteur de l’énergie, alors que la taxe sur le carbone et la capacité insuffisante des pipelines ont directement fait augmenter le coût de la vie.

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de sa question. En ce qui concerne la performance de l’économie canadienne, je tiens à souligner qu’au cours des trois dernières années, plus d’un million d’emplois ont été créés par des Canadiens pour les Canadiens dans le cadre de cette même économie. Une famille moyenne de quatre personnes dispose, chaque année, de 2 000 $ de plus qu’il y a seulement quatre ans. Le ratio de la dette fédérale par rapport au PIB est nettement sur une trajectoire descendante. La situation financière du Canada est la meilleure parmi tous les pays du G7. L’économie se porte vraiment bien, même si elle suscite encore quelques inquiétudes, que le dernier budget vise à apaiser.

Quant à la question précise du prix de l’essence, je crois qu’on cherche à sous-entendre que mettre un prix sur la pollution va à l’encontre des intérêts des Canadiens. En fait, il est absolument essentiel, pour le bien des Canadiens, de mettre en œuvre le programme libéral de lutte contre les changements climatiques et de remplir nos obligations collectives.

Haut de page