Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'oléoduc Trans Mountain

15 mai 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le sénateur, je ne suis pas d’accord. Le déficit budgétaire a atteint des sommets records au cours des dernières années, sous la gouverne des libéraux; nous empruntons l’argent des générations futures. Nous pourrions en parler pendant des heures. Toutefois, il y a à peine plus d’un an, lorsque le prix du carburant n’était que de 1,69 $ le litre à Vancouver, le premier ministre a affirmé que l’augmentation du coût de l’essence causée par la taxe sur le carbone était « exactement ce que nous voulons ».

C’est peut-être exactement ce que le premier ministre veut, mais il n’a jamais eu à se soucier de boucler les fins de mois comme, c’est le cas pour de nombreuses familles canadiennes. Puisque j’ai l’impression qu’il n’a absolument aucune idée de la réalité d’un nombre croissant de contribuables canadiens, qui sont contraints de payer toujours plus cher à la pompe et de réduire leurs dépenses relatives à l’épicerie et à d’autres besoins fondamentaux, je me demande si c’est exactement ce que le premier ministre veut.

Hier, nous avons demandé au ministre Morneau quand la construction de l’oléoduc Trans Mountain serait confirmée. Je vous pose la question, sénateur : quand le gouvernement confirmera-t-il la construction de l’oléoduc Trans Mountain?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de ses observations et questions variées. Je me permets de renvoyer la sénatrice à la page 20 de l’énoncé budgétaire. Elle pourra y constater que, sous le gouvernement Harper, les déficits ont contribué à l’augmentation du ratio dette-PIB et que, à cette époque, le Canada a malheureusement enregistré de très lourds déficits qui ont forcément eu des répercussions sur ce ratio. Or, ce n’est pas ce qui se produit depuis trois ans, et il y a lieu de s’en réjouir plutôt que de critiquer ou d’essayer de présenter la situation sous un faux jour.

Pour ce qui est du projet TMX, je ne peux que répéter ce que le ministre a dit hier, soit que le gouvernement a l’intention d’aller de l’avant et de prendre une décision en juin, lorsqu’il aura reçu un avis. Comme le ministre l’a indiqué, le gouvernement souhaite profiter de la saison estivale pour entamer les travaux.

Haut de page