Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

La sécurité nationale--Le terrorisme

15 mai 2019


L’honorable Linda Frum [ - ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Vendredi dernier, à Richmond Hill, la police régionale de York a arrêté deux hommes, un père et son fils, pour possession d’explosifs, de matières dangereuses et d’un dispositif explosif. Les arrestations ont été effectuées après réception de renseignements provenant des agences de protection des frontières canadienne et américaine. Le ministre Goodale a rapidement déclaré que ni l’une ni l’autre de ces personnes ne fait l’objet d’une enquête de la part de ces agences et qu’il n’existe aucun lien avec la sécurité nationale. Sénateur Harder, comment le ministre peut-il être aussi certain que ces personnes ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de sa question. Comme elle le sait, en plus d’être le ministre responsable, notamment, des agences qui assurent la sécurité des Canadiens, des forces de l’ordre et des services du renseignement, le ministre de la Sécurité publique a le devoir de veiller à ce que les Canadiens soient informés adéquatement lorsque des incidents comme celui-ci surviennent. Le ministre est informé par les autorités responsables et fait des déclarations dans le but d’informer le public en toute transparence.

La sénatrice Frum [ - ]

Sénateur Harder, vous parlez de transparence. Cependant, vous vous souviendrez que le ministre Goodale s’est aussi empressé de dire que la personne qui avait commis l’épouvantable fusillade sur l'avenue Danforth en juillet 2018 n’avait aucun lien avec le terrorisme, même si le groupe État islamique en a revendiqué la responsabilité. Depuis, nous avons appris que tout n’était pas si simple. En fait, la personne avait résidé en Afghanistan et au Pakistan, et elle s’était livrée à des activités suspectes en ligne. Comment pouvons-nous être sûrs que le ministre Goodale n’essaie pas, encore une fois, de cacher les véritables motifs des personnes impliquées?

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Le ministre Goodale est un ministre de premier plan chevronné qui prend son rôle très au sérieux et qui accomplit son travail de façon admirable. Je crois que le ministre se comporte de manière appropriée, de façon à informer et à sensibiliser le public. Il veille aussi à la sécurité et à la surveillance de certains groupes en assurant le contrôle et la protection qui s’imposent lors de ces activités. Voilà le rôle du ministre, qu’il remplit en toute bonne foi.

Haut de page