PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles
L'oléoduc Trans Mountain
29 mai 2019
La semaine dernière, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a invalidé la législation provinciale qui vise à empêcher le développement de l’oléoduc Trans Mountain dans cette province. La barrière est maintenant levée et on peut procéder à la construction de cet oléoduc qui, de l’avis de nombreux Canadiens et de moi-même, a été payé trop cher par votre gouvernement.
Rappelé à l’ordre par la Cour d’appel fédérale, le premier ministre s’est excusé auprès des Premières Nations de ne pas les avoir consultées, même si l’oléoduc Trans Mountain pourrait traverser une réserve autochtone sur une distance de plus de 500 kilomètres. Étant donné que le premier ministre a dit, en décembre dernier à Vancouver, qu’il n’espérait pas faire l’unanimité auprès des Premières Nations, j’aimerais savoir si des négociations ont bel et bien eu lieu à ce jour, et quel genre d’appui il souhaite obtenir de la part de ces communautés avant d’ignorer les revendications de certains groupes des Premières Nations et d’aller de l’avant avec cet investissement qui me paraît fort discutable.
Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. Il sait probablement que le premier ministre et les ministres responsables ont fait savoir que cette question sera tranchée par le Cabinet au milieu du mois prochain.