PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
La représentation diplomatique
5 juin 2019
Hier, nous avons aussi appris que l’ambassadeur de la Chine au Canada occupera bientôt un nouveau poste en France. Sénateur Harder, le 25 janvier dernier, John McCallum a été congédié en tant qu’ambassadeur du Canada en Chine, et, depuis lors, on n’a nommé personne pour le remplacer de façon permanente. Le Canada demeure sérieusement sous-représenté en Chine à un moment où il doit de toute évidence se faire représenter sur le terrain.
Quand le gouvernement nommera-t-il un nouvel ambassadeur permanent en Chine?
Je suis heureux que la question complémentaire porte sur les faits que j’ai mentionnés en réponse à la première question.
Permettez-moi tout d’abord, à propos du préambule, de contester fermement l’idée que le gouvernement du Canada — et par là, j’entends les divers gouvernements qui se sont succédé — n’a pas cherché de stratégie de diversification. Le Partenariat transpacifique a été amorcé par le précédent gouvernement et conclu par le gouvernement actuel justement pour cela. En fait, les résultats sont là. Voyons les faits : le Canada a vu un accroissement de ses marchés d’exportation en Asie à la suite du Partenariat transpacifique. Ses marchés en Europe se sont multipliés à la suite de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Pour ce qui est de la stratégie de diversification, tenons compte des faits et non pas des discours.
Quant à Jim Nickel, c’est un professionnel hors pair qui ne mérite pas les accusations portées contre lui au Sénat.