Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre

Le vice-amiral Mark Norman

10 juin 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Comme nous avons terminé la semaine avec une question, nous allons commencer celle-ci avec une autre question. Plusieurs commentateurs politiques au pays ont tourné en ridicule les larmes versées par le premier ministre à la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Malgré l’émotion que commande une telle cérémonie, il n’était pas, de l’avis de plusieurs, opportun de se livrer à une telle prestation théâtrale, du type de celles auxquelles il nous a habitués depuis son élection.

Monsieur le leader, pouvez-vous nous expliquer comment le premier ministre peut éprouver autant d’émotions envers nos soldats morts au combat, alors qu’il tarde toujours à s’excuser publiquement à l’un de nos grands militaires de carrière, qui, lui, est toujours bien vivant, le vice-amiral Mark Norman, dont la carrière a été ruinée par des accusations sans preuve qui ont été invoquées pour des raisons politiques?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie le sénateur de sa question divertissante. Je vais simplement répondre que j’étais fier de la participation du premier ministre aux événements de la semaine dernière. Je sais que le sénateur Black était présent à titre de parlementaire. Il peut parler pour lui-même. Le Canada était bien représenté par les participants, y compris les participants provinciaux et, il va sans dire, la gouverneure générale. Je dirais que la commémoration du 75e anniversaire du débarquement en Normandie ne devrait pas donner lieu à des démonstrations de partisanerie durant la période des questions, ce soir.

Haut de page