Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La conférence de l'Organisation de l'aviation civile internationale--Taïwan

11 juin 2019


L’honorable Thanh Hai Ngo [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Harder, la 40e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale aura lieu à son quartier général, à Montréal, du 24 septembre au 4 octobre 2019. Comme vous le savez, l’assemblée triennale est l’occasion pour les délégations de partout sur la planète d’approuver le budget, d’améliorer les normes du secteur de l’aviation et de discuter de nouvelles procédures de sécurité importantes.

Les membres de cette organisation, des représentants de dizaines d’organismes des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales et d’institutions internationales ainsi que des observateurs et experts sont invités. Cependant, lors de la dernière assemblée, en 2016, un membre important de la communauté internationale n’avait pas été invité, soit Taïwan. Pouvez-vous nous dire si le Canada appuiera la participation directe de Taïwan à la 40e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale et s’il présentera une demande officielle au président et à la secrétaire générale de l’organisation pour demander la participation de ce partenaire indispensable de la communauté internationale de l’aviation?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Encore une fois, je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il sait que le gouvernement du Canada appuie la participation de Taïwan au sein de différents organismes internationaux. Cependant, le gouvernement du Canada n’appuie pas la participation de ce pays à tous les organismes.

Je vais demander des précisions et me faire confirmer quelle est la position au sujet des réunions à venir de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Le sénateur Ngo [ + ]

Merci, sénateur Harder. Je crois que le Canada doit faire tout en son pouvoir pour appuyer la participation de Taïwan puisque la sécurité aérienne transcende les frontières internationales.

Durant la dernière assemblée en 2016, le Canada n’a pas respecté sa propre politique d’appuyer l’inclusion de Taïwan quand la participation de cette dernière est indispensable. À l’époque, le Canada n’a rien fait quand on a empêché des journalistes taiwanais, ainsi qu’une correspondante canadienne, de couvrir les délibérations de l’assemblée.

Le gouvernement canadien entreprendra-t-il des démarches pour soulever cette question auprès du président et de la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale et insistera-t-il sur le fait qu’on ne tolérera pas que la liberté d’expression soit menacée ou que des journalistes soient exclus en sol canadien?

J’ajouterai cela à ma demande de renseignements.

Haut de page