PÉRIODE DES QUESTIONS — La petite entreprise et la promotion des exportations
Les fonds de capital de risque pour les technologies propres
18 juin 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle concerne la gestion de l’argent des contribuables. Dans le cas présent, il serait plus exact de parler de mauvaise gestion.
Plus tôt ce mois-ci, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations du gouvernement Trudeau a annoncé des investissements de 50 millions de dollars dans trois fonds de capital de risque destinés aux entreprises de technologies propres. Lors d’entrevues accordées au Globe and Mail, les responsables de deux des trois fonds ayant reçu des sommes considérables ont révélé qu’ils n’en avaient pas besoin.
Monsieur le leader, les journalistes du Globe and Mail ont demandé à l’associé directeur d’un de ces fonds si son entreprise avait besoin des montants octroyés par le gouvernement fédéral. Il leur a répondu que non, mais qu’il était heureux de les recevoir.
Sénateur Harder, ma question est simple : comment le gouvernement peut-il justifier de prendre l’argent des Canadiens, qui travaillent dur, pour ensuite le verser à des entreprises qui affirment ne pas en avoir besoin?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Le gouvernement du Canada est déterminé à accélérer la croissance des fonds destinés aux technologies propres. C’est d’ailleurs pourquoi la ministre a fait l’annonce dont parle l’honorable sénateur. Tout cela vise à accélérer le rythme de la transition vers une économie moins axée sur les émissions de carbone.
Monsieur le leader du gouvernement, je soupçonne le ministre d’avoir fait cette annonce parce que le gouvernement veut combler les lacunes qui existent et faciliter l’atteinte d’un objectif particulier, ce qui ne s’applique manifestement pas au cas présent.
Sénateur Harder, il y a environ deux ans et demi, votre gouvernement a donné 373 millions de dollars à Bombardier sans grand détail sur la façon dont cette somme considérable serait dépensée et les raisons pour ces dépenses. Plus tôt cette année, votre gouvernement a versé à Loblaw 12 millions de dollars en fonds publics pour aider cette chaîne de supermarchés, qui n’est pas parmi les entreprises en difficulté au Canada, à payer l’achat de nouveaux réfrigérateurs. Maintenant, nous voyons votre gouvernement donner 50 millions de dollars à des sociétés de capital de risque qui disent ne pas vraiment en avoir besoin.
Sénateur Harder, il est évident que les priorités du gouvernement Trudeau sont sens dessus dessous. Vous avez fait des investissements douteux dans des entreprises tout en imposant des impôts plus élevés aux familles de travailleurs. La mission du gouvernement canadien est de servir ses citoyens et de combler les lacunes de l’industrie. Pourquoi le gouvernement Trudeau n’a-t-il jamais accordé la priorité aux besoins des contribuables moyens?
Je remercie d’abord le sénateur de sa question, mais je tiens à lui rappeler que l’une des premières mesures prises par le présent Parlement a été de réduire les impôts de la classe moyenne et, oui, d’imposer des impôts plus élevés aux contribuables à revenus supérieurs, de la classe supérieure, et que le sénateur a voté contre ces mesures.