Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

La résolution des Nations unies condamnant l'occupation des territoires palestiniens par Israël

11 décembre 2019


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, à l’Assemblée générale des Nations unies tenue le 19 novembre dernier, le Canada a voté en faveur d’une résolution anti-israélienne coparrainée par la Corée du Nord, le Zimbabwe et d’autres pays. Peu d’explications ont été données sur les raisons pour lesquelles le gouvernement du Canada a choisi d’appuyer une résolution coparrainée par des pays qui ne respectent pas les droits de la personne.

Depuis des décennies, la Corée du Nord commet des violations graves, systématiques et généralisées des droits humains de ses propres citoyens. Des violations semblables ont lieu au Zimbabwe, où des actes de violence ont récemment visé des partisans de l’opposition.

Sénateur Harder, pouvez-vous nous dire pourquoi le Canada a voté en faveur de cette résolution, s’alignant ainsi sur des pays qui ne respectent aucun droit humain fondamental?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question.

Je tiens à affirmer que le Canada a toujours été un allié inébranlable et un bon ami d’Israël, ainsi qu’un ami du peuple palestinien. La déclaration en question portait sur l’autodétermination de la Palestine. Le Canada est résolu à atteindre l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël, dans la paix et la sécurité.

Le Canada a voté en faveur de cette résolution, car elle porte sur une question centrale du conflit israélo-palestinien. Le Canada appuie fermement le consensus international sur une solution à deux États afin que les deux parties puissent avoir un avenir sûr et prospère. En même temps, le Canada continue de s’opposer fermement à ce qu’Israël fasse l’objet de critiques de la part d’autres membres des Nations unies. C’est pourquoi le Canada vote massivement contre ces résolutions, dont plus d’une douzaine cette année.

Haut de page