PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
L'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations unies
11 décembre 2019
Dans trois semaines à peine, soit le 1er janvier, la Mauritanie deviendra un membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. À l’heure actuelle, on estime qu’un demi-million de personnes sont réduites à l’esclavage dans ce pays. Le Venezuela se joindra aussi au Conseil des droits de l’homme le mois prochain.
Dans un rapport publié plus tôt cette année, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international s’est penché sur la crise politique, économique et humanitaire que vit ce pays et a remarqué qu’on ne sait pas exactement quand un gouvernement démocratique ou même un gouvernement de transition vers un tel gouvernement sera établi au Venezuela.
Sénateur Harder, la Libye et le Soudan deviendront aussi des membres du conseil en janvier. Votre gouvernement a-t-il dit quoi que ce soit au sujet de l’inclusion de ces pays dans le Conseil des droits de l’homme?
Encore une fois, je remercie l’honorable sénateur de sa question. Comme il le sait sans doute, le Canada n’est qu’un des pays de l’Assemblée générale des Nations unies qui votent sur la composition des divers comités. L’honorable sénateur sait sans doute aussi que le Canada s’est rallié fermement aux parties aux vues similaires concernant la situation au Venezuela, ce qui a été expressément mentionné. Le Canada a appuyé les réunions et les résolutions du Groupe de Lima. Le Canada est vigilant, mais il n’est pas le seul pays qui détermine qui siège à quel comité.