Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Les cibles d'exportation

11 décembre 2019


L’honorable Robert Black [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Premièrement, sénateur Harder, j’aimerais vous remercier de votre excellent travail et du dévouement dont vous avez fait preuve pendant nombre d’années dans l’exercice de vos fonctions. C’est un travail difficile, et vous l’avez fait avec compétence et dignité.

En 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement, présidé par Dominic Barton, a reconnu l’agriculture comme un secteur clé offrant des perspectives de croissance. Le rapport Barton a établi comme objectif de faire croître la valeur des exportations agroalimentaires du Canada afin qu’elle passe de 55 milliards de dollars en 2015 à au moins 75 milliards de dollars en 2025. Or, l’agriculture est un secteur qui a été à peine mentionné dans le discours du Trône prononcé la semaine dernière, dans cette enceinte.

Sénateur Harder, sommes-nous en voie d’atteindre cet objectif, et que fait le gouvernement pour aider le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire à atteindre les cibles d’exportation du rapport Barton en aussi peu que cinq ans?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de ses commentaires. Je lui en suis reconnaissant. En ce qui concerne le secteur agricole, il demeure vital pour les marchés d’exportations du Canada. Si je peux me permettre, je crois qu’il faut être prudent quant aux commentaires que nous faisons, particulièrement lorsqu’il est question des marchés asiatiques et notamment celui de la Chine, un marché d’envergure important pour les exportations agricoles canadiennes. Assurément, les ambitions énoncées par Dominic Barton et sa commission sont importantes. Il y en avait plusieurs, comme le sait l’honorable sénateur. Il revient maintenant au gouvernement d’établir ses objectifs concernant ce secteur.

Le ministre est vigilant et il présentera les mesures appropriées au cours de son mandat, en collaboration avec ses collègues des autres partis. J’ai bon espoir que le Sénat du Canada, notamment dans le cadre des travaux de son Comité de l’agriculture, sera en mesure de défendre les intérêts du secteur afin de montrer à quel point la croissance que vous souhaitez est vitale, non seulement pour le secteur agricole, mais pour toute l’économie canadienne en général.

Haut de page