Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

L'évaluation environnementale--L'usine de Northern Pulp

11 décembre 2019


L’honorable Diane F. Griffin [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et son ministre des Pêches et des Communautés ont demandé au gouvernement fédéral de s’engager à mener une évaluation environnementale au sujet de l’installation de traitement des effluents de l’usine de Northern Pulp située à Abercrombie Point, en Nouvelle-Écosse. L’installation proposée rejetterait les effluents dans le détroit de Northumberland après seulement huit heures de traitement. En cas de problème, il y aurait très peu de temps pour réagir.

Cela préoccupe avec raison toutes les agglomérations qui bordent le détroit de Northumberland.

Sénateur Harder, compte tenu de l’importance de l’industrie des pêches pour l’économie canadienne et de la priorité accordée à la protection des aires marines dans le discours du Trône, le gouvernement s’engagera-t-il à mener une évaluation environnementale au sujet de ce projet?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. J’ai particulièrement apprécié qu’elle m’ait donné préavis de sa question afin que je puisse lui répondre en me fondant sur les plus récentes informations.

Je tiens à dire que les ministères fédéraux continuent d’offrir des conseils éclairés à leurs homologues provinciaux dans le cadre de l’évaluation du projet de traitement des effluents de l’usine de la Northern Pulp. De nombreux ministères fédéraux, dont celui de l’Environnement et du Changement climatique, des Pêches et des Océans, des Transports, de la Santé ainsi que des Services publics et de l’Approvisionnement offrent du soutien technique et des conseils, et le gouvernement fédéral continuera d’épauler le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de cette importante évaluation.

Le gouvernement a reçu une proposition de la part des promoteurs du projet et il étudie actuellement si une évaluation environnementale fédérale est justifiée. Compte tenu de sa récente nomination, dans un esprit de prise de décision éclairée et afin que les promoteurs puissent compter sur un échéancier ferme, le ministre Wilkinson examine actuellement une série de demandes de désignation provenant de l’Agence canadienne d’évaluation d’impact — notamment au sujet de la Northern Pulp — et rendra une décision définitive au sujet de l’ensemble de ces demandes d’ici le 20 décembre prochain.

Haut de page