Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

L'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations unies

22 juin 2020


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, on commence déjà à constater les conséquences politiques de la tentative tenace, mais vouée à l’échec, du gouvernement d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies, c’est-à-dire le projet d’héritage échoué de Justin Trudeau. La réputation du Canada comme défenseur des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit est ternie sur la scène internationale. Si le gouvernement ne fait pas ce qui s’impose en bannissant Huawei, il portera aussi préjudice à nos relations avec nos alliés du Groupe des cinq, relations qui sont d’une grande importance pour la sécurité du Canada.

Ma question porte sur le montant précis en dollars; elle nécessite une réponse simple. Quelle somme durement gagnée par les Canadiens le gouvernement a-t-il dépensée depuis 2016 pour essayer d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies? Combien?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Nous avons effectivement dépensé un certain montant. Je n’ai pas les chiffres en main, mais je me souviens qu’il en a été question dans la presse. Le montant a été rendu public. Je vais certainement me renseigner pour vous.

Monsieur le leader, malheureusement, le montant n’a pas été rendu public. La Chambre des communes le réclame depuis un certain temps, et maintenant c’est moi qui vous le demande. J’aimerais obtenir un montant précis, en dollars. Au bout du compte, le gouvernement a dépensé beaucoup d’argent depuis 2016 pour le lobbying consacré à l’obtention de ce siège. Il a organisé beaucoup d’événements chics pour persuader d’autres pays d’appuyer notre candidature. Au bout du compte, nous savons tous que c’était une entreprise partisane visant à épater la galerie et à éclipser l’ancien premier ministre Harper; à mon avis, les contribuables canadiens ont le droit de connaître le montant précis. Combien le gouvernement a-t-il dépensé depuis 2016 dans cette tentative ratée d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. En effet, les Canadiens ont le droit de savoir de quelle manière le gouvernement dépense l’argent, et le gouvernement actuel a fait preuve de beaucoup de transparence, de bien des manières. Je n’accepte pas l’idée que nous avons essayé d’épater la galerie. Il est vrai que la tentative d’obtenir un siège a échoué, et je pense qu’indépendamment de nos convictions politiques ou de notre neutralité politique, nous devrions tous trouver déplorable que le Canada n’ait pas de siège au Conseil de sécurité, où il pourrait apporter une contribution importante. Cependant, je le répète encore une fois : je serais heureux de me renseigner et de vous communiquer cette information.

Haut de page