Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

4 novembre 2020


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, il y a trois semaines, l’ambassadeur de la Chine au Canada nous a avertis de ne pas aider les demandeurs d’asile de Hong Kong, y allant de menaces très directes — même pas voilées — contre les 300 000 Canadiens habitant actuellement à Hong Kong.

Monsieur le sénateur, étant donné que les deux Michael sont détenus en Chine depuis presque deux ans maintenant et que le gouvernement que vous représentez n’a pas été en mesure de les faire libérer, quelles garanties possèdent les autres Canadiens à Hong Kong qu’ils seront en sécurité là-bas, surtout compte tenu de la nouvelle loi draconienne sur la sécurité nationale? Quelles garanties possèdent-ils que le gouvernement Trudeau les protégera?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement du Canada est très conscient de la situation dans laquelle se trouvent les nombreux Canadiens habitant à Hong Kong. Comme il a été précisé clairement, le gouvernement fera tout en son pouvoir pour faciliter grandement leur retour au pays, si c’est ce qu’ils souhaitent. Il travaille avec ses agents consulaires à l’étranger pour assurer leur bien-être et leur sécurité.

Monsieur le leader du gouvernement, nous sommes tous au courant de ce qui se passe à Hong Kong. La question est de savoir ce que va faire le gouvernement du Canada. Celui-ci parle volontiers d’ouvrir les frontières aux demandeurs d’asile et, pour nous convaincre de sa bonne foi, ne rate pas la moindre occasion de prendre des photos aux aéroports. Or, qu’en est-il des militants prodémocratie à Hong Kong qui veulent demander l’asile? Il est impossible pour eux de le faire au consulat canadien à Hong Kong. Même les gens qui ont de la famille au Canada ne sont pas en mesure de venir au pays, et une simple demande d’asile présentée au Canada ne fonctionne pas non plus. Nous avons vu d’autres démocraties occidentales mettre en place de solides mesures législatives et politiques pour accueillir les demandeurs d’asile de Hong Kong. Pourquoi Justin Trudeau n’en fait-il pas autant pour accélérer le processus et donner un coup de main aux Canadiens à Hong Kong qui ont désespérément besoin d’aide?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci encore une fois de votre question, sénateur. La question comporte plusieurs aspects. J’y ai d’ailleurs répondu en partie tout à l’heure lorsque j’ai parlé des Canadiens qui sont ici. S’agissant des demandeurs d’asile, le gouvernement du Canada est solidaire des gens à Hong Kong et il partage les graves préoccupations de ses alliés de la communauté internationale concernant la loi sur la sécurité nationale adoptée par la Chine. Le gouvernement continuera de soutenir les nombreuses relations qui existent entre le Canada et Hong Kong et de défendre les gens. Notre système d’immigration se fonde sur de nombreux principes, notamment la compassion, l’efficacité et la création de débouchés économiques pour tous. On m’informe d’ailleurs que tous les demandeurs d’asile admissibles ont droit — et continueront d’avoir droit — à une audience complète et équitable devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, qui examinera objectivement les paramètres de chaque cas.

Haut de page