PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La morosité au ministère des Finances relatée dans les médias
14 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, alors que nous attendons de connaître les détails de la mise à jour économique et budgétaire qui sera présentée plus tard cet après-midi, j’aimerais attirer votre attention sur un article publié hier par le Globe and Mail sur le ministère des Finances.
Selon cet article, un climat de morosité aurait envahi le ministère des Finances, le taux de roulement du personnel y serait élevé et le sous-ministre serait incapable de contrôler les dépenses ou de présenter un plan de croissance économique. Quant à la ministre, elle prendrait rarement le temps de participer aux séances d’information ministérielles, elle ne se serait pas entretenue avec les sous-ministres adjoints depuis plusieurs mois et elle se consacrerait surtout à la sensibilisation politique.
Monsieur le leader, est-ce exact? Dans l’affirmative, le gouvernement Trudeau s’inquiète-t-il de la situation chaotique au sein de l’important ministère qu’est celui des Finances?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement du Canada a confiance non seulement en la ministre des Finances, mais aussi en tous les fonctionnaires qui accomplissent leurs tâches avec diligence et honneur.
J’ai une question complémentaire pour le leader du gouvernement.
On peut difficilement comprendre pourquoi le gouvernement Trudeau accorde si peu d’importance au reportage du Globe and Mail alors que les politiques et les opérations du ministère des Finances ont une incidence directe sur la vie quotidienne des Canadiens et des Canadiennes, qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts.
Nous avons un premier ministre qui dit ne pas se préoccuper de la politique monétaire, un gouvernement qui a pris plus de deux ans avant de présenter un budget, un gouvernement qui n’a pas mentionné l’inflation dans le discours du Trône et un ministère des Finances qui n’a pas encore présenté les comptes publics ni le Rapport sur la gestion de la dette pour l’année en cours.
Sénateur Gold, voici une autre question bien simple : est-ce que vous contestez ces faits, oui ou non?
Oui.