Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Taïwan--La participation à l'assemblée de l'Organisation mondiale de la santé

4 mai 2022


L’honorable Leo Housakos (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

On ne compte plus les fois où Taïwan a démontré son engagement envers la santé publique mondiale et l’action humanitaire. Au tout début de la pandémie de COVID-19, Taïwan nous a fait parvenir de l’équipement de protection individuelle, alors que le Canada en avait cruellement besoin pour sauver des vies. Puis, quelques jours à peine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Taïwan a envoyé 27 tonnes de fournitures médicales en Ukraine, suivi d’une cargaison de 650 tonnes de fournitures additionnelles au mois de mars. Taïwan a agi de la sorte même si elle demeure exclue des forums internationaux consacrés à la santé.

La semaine dernière, le Comité de la santé de l’autre endroit a exprimé son appui pour la pleine participation de Taïwan dans deux forums internationaux, soit l’Assemblée mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé.

Sénateur Gold, quelles mesures concrètes le gouvernement Trudeau prendra-t-il pour inclure Taïwan au sein de l’Organisation mondiale de la santé et, de manière plus urgente, à l’Assemblée mondiale de la santé, qui aura lieu plus tard ce mois-ci?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le Canada est très reconnaissant envers Taïwan pour toute l’aide qu’elle a fournie, comme vous l’avez si bien souligné. De plus, nous sommes reconnaissants de la collaboration et des liens fructueux entre le Canada et Taïwan.

La question que vous avez soulevée est très importante. Le gouvernement continue d’accorder une grande valeur à sa relation avec Taïwan. De plus, il travaille sur tous les fronts possibles pour inclure Taïwan dans les forums internationaux, ce qui serait bénéfique tant à Taïwan qu’aux autres pays membres de ces forums.

Sénateur Gold, avec tout le respect que je vous dois, on entend constamment le gouvernement dire que dans cette crise, nous sommes tous dans le même bateau. La vérité, c’est que Taïwan est passée de la parole aux actes. Elle a répondu présente et elle a aidé la communauté internationale en fournissant de l’équipement de protection individuelle ainsi que d’autres formes de soutien en matière de santé.

Au bout du compte, je pense que nous avons l’obligation de collaborer étroitement avec les pays qui sont des modèles et dont les valeurs cadrent avec les nôtres en matière de défense des droits de la personne, de la primauté du droit, et de tout le reste. Nous ne devrions pas écouter des régimes qui n’ont pas les mêmes valeurs que nous en matière de droits de la personne, de démocratie, et ainsi de suite.

Si nous voulons sincèrement nous associer à des alliés solides qui servent de modèles, pourquoi le gouvernement n’adopte-t-il pas une position ferme en insistant pour qu’on invite Taïwan à participer à l’Assemblée mondiale de la santé qui aura lieu dans trois semaines?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour votre question. En effet, le Canada s’associe à des pays qui partagent ses valeurs démocratiques et son engagement envers la primauté du droit. Le Canada est aussi un joueur actif sur la scène internationale en général, mais, hélas, le monde ne partage pas toujours nos valeurs et nos principes.

La politique d’une seule Chine que le Canada observe depuis longtemps tient compte des réalités géopolitiques pratiques dans la région, qui, comme vous le savez assurément, sont compliquées.

Le Canada maintient avec Taïwan des relations commerciales et interpersonnelles fortes qui ne cessent de croître. Le gouvernement est résolu à approfondir les liens entre le Canada et Taïwan en raison de nos valeurs communes, comme l’a souligné l’honorable sénateur, et de l’importante diaspora taïwanaise au Canada.

Nous avons une relation géopolitique complexe avec la Chine. Elle présente des défis, nous le savons tous. En effet, la plupart des partenaires économiques du Canada sont aux prises avec les mêmes difficultés, et le gouvernement du Canada est en constante communication avec ses alliés pour discuter des intérêts et des préoccupations que nous avons tous en commun.

Tout en reconnaissant les réalités stratégiques, militaires et géopolitiques de la région, le gouvernement est toujours guidé fermement par les intérêts du Canada, par nos valeurs et nos principes fondamentaux — dont les droits de la personne sont l’élément central —, par les règles mondiales ainsi que par les partenariats stratégiques qu’il a créés au fil du temps.

Haut de page