PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports
Le projet d'aérodrome en Ontario
27 octobre 2022
Monsieur le ministre, les habitants de Georgina, en Ontario, s’inquiètent que votre ministère s’intéresse à un projet d’aéroport dans leur collectivité, en l’occurrence l’aéroport de Baldwin Est. Ils sont préoccupés par la légitimité du projet, car il y a un risque que ce soit un stratagème élaboré pour contourner les lois provinciales afin que le site serve de dépotoir. En effet, ce stratagème est très lucratif et il a été observé à d’autres aéroports de la région.
Étant donné la proximité du site avec des zones de développement dans la région du Grand Toronto, les habitants s’inquiètent parce qu’ils n’ont toujours pas reçu de mise à jour de la part de Transports Canada. Pourtant, la période de consultation publique s’est terminée en mars. Monsieur le ministre, pouvez-vous confirmer si vous avez approuvé le projet d’aéroport à Georgina et, si oui, quelles sont les raisons qui ont justifié cette décision?
Sénateur, je vous remercie de votre question. Je suis ce dossier. À la Chambre des communes, mon collègue m’en a parlé. Un processus est en place. Transports Canada est responsable des lois qui régissent la sécurité des aérodromes et des aéroports. Évidemment, il y a d’autres types de permis requis qui relèvent d’autres secteurs de compétences, par exemple l’environnement et la construction. Cependant, en ce qui concerne la sécurité, Transports Canada respecte les étapes du processus, comme vous vous en doutez. Le ministre des Transports doit attendre les évaluations et les recommandations des hauts fonctionnaires — des hauts fonctionnaires indépendants et non partisans — avant de prendre une décision. Or, je n’ai pas encore obtenu ces recommandations.