Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le revenu national

La vérificatrice générale--Les rapports liés à la pandémie de COVID-19

7 décembre 2022


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

La vérificatrice générale a publié hier un rapport dévastateur sur les dépenses du gouvernement Trudeau pendant la pandémie. Elle a révélé que plus de 4 milliards de dollars ont été versés à des personnes qui étaient inadmissibles aux prestations. Elle a ajouté que des dépenses de 27 milliards de dollars soulevaient des doutes.

À la Chambre des communes, la ministre du Revenu national a parlé de jeux politiques de la part de la vérificatrice générale. Elle a dit que la vérificatrice générale a été pressée par l’opposition de produire ce rapport, ce qui est évidemment complètement faux et ridicule. C’est honteux de s’attaquer à une agente du Parlement de cette façon.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement tente-t-il de discréditer le travail de la vérificatrice générale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de la question.

Le gouvernement a un respect très profond pour le rôle de la vérificatrice générale et l’indépendance de son bureau. Cela n’a jamais été l’intention de la ministre de suggérer le contraire.

Comme la ministre l’a déjà dit à plusieurs reprises, nous sommes reconnaissants du travail de la vérificatrice générale; d’ailleurs, elle a confirmé que les avantages accordés aux Canadiens et Canadiennes pendant la pandémie ont été très efficaces.

Le gouvernement va continuer à travailler pour favoriser le bien-être des Canadiens.

Sénateur Gold, la vérificatrice générale a dit que ce n’était pas efficace du tout. Des dépenses de 27 milliards de dollars sont actuellement en cause.

Comme plusieurs de ses collègues, la ministre Diane Lebouthillier cumule les gaffes et, comme ses collègues, elle ne s’excuse jamais. Votre gouvernement est toujours prêt à s’excuser pour des erreurs commises par d’autres personnes il y a des années, mais n’est jamais prêt à prendre ses responsabilités.

Quand la ministre va-t-elle s’excuser auprès de la vérificatrice générale du Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de la question.

Comme je l’ai dit, la ministre n’avait pas l’intention d’insulter la vérificatrice générale. Elle a exprimé son appui et son respect à l’égard de son rôle et elle va continuer à faire son bon travail pour le bien-être des Canadiens.

Haut de page