DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La tragédie de la garderie de Laval
9 février 2023
Incompréhensible, inconcevable, déchirant, abominable; hier, un matin comme tous les autres s’est transformé en cauchemar à Laval.
Un autobus de la Société de transport de Laval a percuté de plein fouet l’immeuble abritant la Garderie éducative Ste-Rose, défonçant ainsi un local accueillant des enfants d’âge préscolaire.
Deux enfants y ont perdu la vie et six autres ont été blessés.
Aujourd’hui, nous partageons de tout cœur le deuil de la communauté de Sainte-Rose, à Laval et surtout, celle des proches des deux victimes. Je pense aux enfants, aux familles, aux éducateurs et aux éducatrices. Depuis hier, c’est le Canada en entier qui pleure avec vous.
Au lendemain de cette catastrophe incompréhensible, nous avons davantage de questions que de réponses. Néanmoins, aujourd’hui, nous pensons aux familles des victimes et prions pour elles, même si nous ne pouvons prétendre saisir toute l’ampleur du drame qu’elles vivent. Nous envoyons de l’énergie positive et nos meilleurs vœux aux enfants qui ont été blessés et qui demeurent à l’hôpital, ainsi qu’à leur famille. Nos pensées vont également aux autres enfants qui fréquentent la Garderie éducative Ste-Rose, aux éducatrices et, bien sûr, aux parents. Tous auront besoin de soutien pour reprendre une vie normale.
Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude aux premiers intervenants, aux professionnels de la santé et aux policiers qui ont géré la situation provoquée par ce drame inimaginable. Je tiens également à saluer la bravoure des personnes sur les lieux de la catastrophe qui ont mis leur vie en danger pour maîtriser le chauffeur.
À 18 h 30 ce soir, une veillée aux chandelles aura lieu sur le parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir.
Aux parents et aux familles des deux anges perdus, au nom du gouvernement du Canada et au nom du Sénat, j’offre mes plus profondes condoléances.
Chers collègues, aujourd’hui, une communauté et notre pays dans son ensemble sont ébranlés par l’horrible tragédie qui s’est produite à Laval, ma ville natale, en périphérie de Montréal.
Hier matin, de nombreux parents ont reçu l’appel qu’aucun parent ne souhaiterait recevoir : ils ont appris qu’un autobus urbain avait foncé dans une garderie de Sainte-Rose, où ils avaient déposé leurs enfants quelques instants auparavant. Cet acte insensé a coûté la vie à deux enfants et en a blessé six autres.
En tant que père, il n’y a pas de mots pour décrire la panique de craindre pour son propre enfant ni pour décrire la douleur inimaginable des parents qui ont subi la plus tragique des pertes. Aucun parent ne devrait avoir à faire le deuil de son enfant, et mon cœur se brise pour les deux familles qui vivent actuellement ce cauchemar. Je tiens à leur présenter mes plus sincères condoléances.
Je sais que la communauté de Sainte-Rose est très soudée et qu’elle est sans aucun doute sous le choc à la suite de ce drame. Hier, les gens se sont rassemblés pour participer à l’effort de sauvetage et pour se soutenir dans cette dévastation.
Je tiens à exprimer personnellement ma plus profonde gratitude à l’égard des premiers intervenants pour leur réaction rapide afin d’appréhender le suspect et de le traduire en justice, du personnel infirmier pour son travail acharné afin de soigner les enfants blessés, et aussi de tous ceux qui se sont mobilisés pour aider les petits.
Je suis de tout cœur avec chaque enfant, parent et membre du personnel de la Garderie éducative Ste-Rose qui ont vécu une douleur et un traumatisme sans précédent. Aujourd’hui, nous sommes en deuil avec eux et nous souhaitons un rétablissement complet et rapide aux enfants qui ont été blessés. Rien ne peut soulager la douleur et la souffrance que vivent ces familles. J’espère toutefois que cela leur apportera un peu de réconfort de savoir que les Canadiennes et Canadiens de partout au pays sont avec eux en ce moment.
Honorables sénateurs, j’habite à Laval. Mes enfants ont fréquenté une garderie semblable à celle de Sainte-Rose. J’ai le cœur brisé pour les enfants, leurs familles et leurs amis. Je sais que toutes nos pensées et toutes nos prières accompagnent les gens qui vivent ce terrible cauchemar.