Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les frais d'intérêt de la dette fédérale

6 juin 2023


Sénateur Gold, pouvez-vous informer le Sénat du montant dépensé par le gouvernement au cours de l’exercice financier actuel pour le service de la dette de Trudeau? Pouvez-vous comparer ce montant au 1,29 % du PIB que le gouvernement dépense pour la sécurité nationale, les forces de défense et les obligations du Canada en tant que membre de l’OTAN?

Honorables collègues, pouvez-vous imaginer s’il nous fallait exécuter aujourd’hui une opération comme celle que les militaires canadiens ont menée à pareille date en 1944? Qu’arriverait-il si les Forces armées canadiennes devaient se déployer pour défendre la liberté au nom des Canadiens? Je peux vous le dire, sénateur Gold. Nous nous retrouverions dans un vrai bourbier. Il y a quelques jours, j’ai lu dans un article de la CBC que des soldats canadiens achètent à leurs propres frais leur casque et d’autres pièces d’équipement essentielles pour faire leur travail. Il y a de quoi être découragé.

Pourquoi le gouvernement dépense-t-il autant pour payer l’intérêt sur la dette accumulée par Trudeau au lieu de fournir aux Forces armées canadiennes les ressources dont elles ont besoin? Le gouvernement, le premier ministre et les ministres n’ont-ils pas honte?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Non, le gouvernement n’a pas honte. Vous m’avez posé cette question plus d’une fois déjà, mais comme vous y répondez vous-même, j’espère que vous me pardonnerez si je ne prends pas toujours en note votre réponse.

Permettez-moi de dire deux choses. Comme je l’ai déjà dit maintes fois, les investissements que le gouvernement a effectués et la dette qui s’est accumulée en conséquence ont servi à aider les Canadiens pendant la pandémie et la transition postpandémique. Il s’agit également d’investissements dans notre avenir. Le gouvernement est d’avis que ces investissements étaient nécessaires et prudents et qu’ils en valaient la peine pour le Canada et les futures générations.

Le gouvernement n’a aucune honte à avoir par rapport à ses dépenses en matière de défense. Au contraire, les dépenses du gouvernement en matière de défense ont augmenté et représentent un pourcentage du PIB nettement plus élevé que sous le gouvernement précédent.

Le gouvernement devrait avoir honte. Lorsque des soldats doivent payer de leur poche les casques et l’équipement de base dont ils ont besoin pour faire leur travail, le gouvernement devrait avoir honte. Le fait que ce ne soit pas le cas montre à quel point le gouvernement est sans vergogne.

Cependant, revenons au cœur du problème, à savoir que le gouvernement Trudeau consacre 44 milliards de dollars au paiement du service de la dette. C’est là que le bât blesse et que le gouvernement devrait avoir honte. Si vous n’avez pas honte du fait que nos forces armées sont à genoux, qu’en est-il du fait que 6,5 millions de Canadiens sont incapables de trouver un médecin? N’avez-vous pas honte du fait que le coût du service de la dette accumulée sous le régime Trudeau est équivalent aux transferts aux provinces en matière de santé, ce qui explique probablement en partie pourquoi 6,5 millions de Canadiens n’arrivent pas à trouver de médecin? Êtes-vous au moins en mesure d’admettre que c’est une honte?

Le sénateur Gold [ - ]

Bien que je m’abstiendrai de rétorquer, je rappellerai aux sénateurs que d’imputer au gouvernement fédéral la responsabilité du fait que des Canadiens n’ont pas accès à un médecin dans cette province est un exemple honteux d’ignorance ou de mépris de notre cadre constitutionnel, que je considère comme bien compris.

La santé...

Son Honneur la Présidente [ - ]

À l’ordre.

Le sénateur Gold [ - ]

Merci, Votre Honneur. Les investissements que le gouvernement réalise dans notre économie et dans notre filet de sécurité sociale en partenariat avec les provinces et les territoires jouent un rôle capital dans le maintien et le renforcement du tissu social de notre pays. Tous les partis devraient comprendre que ces mesures sont nécessaires pour que les Canadiens puissent relever les défis auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse de l’économie ou de l’accès aux services sociaux. Le gouvernement fait ce qu’il peut, en partenariat avec les provinces et les territoires, pour améliorer la vie des Canadiens.

Haut de page