Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

8 juin 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Elle concerne Justin Trudeau et la politique monétaire de son gouvernement, ou plutôt l’absence de politique monétaire.

Le gouvernement Trudeau dépense comme un marin en goguette, avec pour résultats des déficits et une dette record, ainsi que des taux d’intérêt à leur plus haut niveau en vingt ans. Ces mauvaises politiques coûtent fort cher aux Canadiens, et ils en souffrent. Nous le voyons et nous le ressentons.

Ma question est simple : comment se fait-il que le premier ministre Trudeau et son gouvernement ne voient pas la souffrance des Canadiens? Comment se fait-il que vous ayez pris la parole au Sénat hier pour dire que vous étiez fier de ces résultats économiques plutôt que d’accepter la honte et la défaite qu’ils entraînent? Ma question est la suivante : comment cela se fait-il?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question.

Le gouvernement estime que les investissements qu’il réalise, y compris l’endettement qui découle de la dette nationale, sont à la fois nécessaires, prudents et responsables afin d’aider les Canadiens en cette période difficile.

Le gouvernement estime aussi — et les faits sont indéniables — que sa gestion de l’économie au cours des dernières années fait l’envie du monde occidental. Notre position et notre croissance économique sont les plus fortes parmi les pays du G7. Nos taux d’emploi sont plus élevés qu’ils étaient avant la pandémie. L’inflation a été maîtrisée. D’ailleurs, si la Banque du Canada a augmenté les taux d’intérêt — ce qui a indubitablement des conséquences sur la vie quotidienne des Canadiens —, c’est pour faire baisser l’inflation, qui nuit à tous les Canadiens à long terme.

Le taux de chômage atteint un plancher quasi record. La participation au marché du travail des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un niveau record plus tôt cette année.

L’économie se porte bien grâce aux entreprises, aux travailleurs, aux provinces et aux territoires, ainsi qu’à la contribution du gouvernement fédéral, qui peut se féliciter d’avoir géré l’économie du pays de manière responsable, au même titre que tous les autres secteurs du pays.

Le gouvernement ne peut s’octroyer le mérite que d’une seule chose : ses politiques monétaires exaspérantes qui exacerbent l’inflation. C’est la seule chose dont vous pouvez vous attribuer le mérite.

J’ajouterai ceci, sénateur Gold : au moins, les marins en goguette, eux, dépensent leur propre argent.

Ma question concerne la Banque du Canada, qui, ces derniers mois, a reconnu avoir fait erreur en suivant la politique présentée par le gouvernement pour gérer l’inflation. Elle a tardé à réagir, et ce retard a exacerbé la situation. Nous commençons à en voir les répercussions avec les hausses rapprochées des taux d’intérêt. Cela dit, la Banque du Canada a au moins reconnu qu’elle s’était trompée dans ses prévisions.

Quand le gouvernement reconnaîtra-t-il enfin qu’il avait tort en ce qui concerne sa politique monétaire et son approche en matière de dépenses? La seule chose que le gouvernement Trudeau fait, c’est de jeter le blâme sur tout le monde, sauf sur lui-même. Quand le gouvernement assumera-t-il sa responsabilité et admettra-t-il que sa politique monétaire des huit dernières années nous a poussés au bord de la catastrophe économique?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. La position du gouvernement est, comme je viens de le dire, qu’il gère ses affaires et celles de l’État de manière prudente et responsable dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page