Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les relations sino-canadiennes

8 février 2024


Sénateur Gold, j’ai rencontré hier l’équipe qui défend M. Jimmy Lai, un citoyen britannique qui croupit en prison à Hong Kong et y passera probablement le reste de sa vie à cause de fausses accusations liées à la loi sur la sécurité nationale. L’équipe qui assure la défense de M. Lai salue les efforts déployés par le Parlement canadien pour attirer l’attention sur sa situation. Cela dit, les déclarations et les motions ne suffisent pas. Le gouvernement doit aussi être prêt à donner priorité au cas de M. Lai et à attirer l’attention sur la loi draconienne sur la sécurité et sur ce qu’elle signifie pour les étrangers qui font des affaires à Hong Kong.

Ma question comporte deux volets. Peut-on nous garantir que lors de chacune de ses interactions avec Pékin, le gouvernement parle tout d’abord du cas de M. Lai? Pourriez-vous aussi nous parler des mesures que prend le gouvernement pour informer les Canadiens des risques auxquels s’exposent les gens qui font des affaires à Hong Kong à l’heure actuelle?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je ne suis pas au fait de mesures que le gouvernement aurait prises pour mettre en garde les Canadiens contre les activités commerciales à Hong Kong. Mais en ce qui concerne la situation de M. Lai, le gouvernement croit fermement au droit des journalistes et des médias du monde entier de travailler sans subir d’intimidation. Le gouvernement a soulevé cette question lors de ses échanges avec les ministres concernés. Le gouvernement continuera d’aborder toutes les questions relatives à notre sécurité nationale, aux droits des autres et à leurs interactions avec le gouvernement.

Voilà de belles paroles, monsieur le leader. Je vais vous dire ce que votre gouvernement a fait jusqu’à présent : rien du tout. L’équipe de M. Lai a indiqué qu’Affaires mondiales Canada — contrairement à notre plus proche allié, les États-Unis, qui a publié des avis aux entreprises clairs et sans équivoque — n’a émis aucune mise en garde. Dans ses conseils, Affaires mondiales Canada ne parle que des aspects positifs des activités commerciales à Hong Kong, sans nullement mentionner la loi sur la sécurité nationale ou les dangers qui guettent les Canadiens.

Sénateur Gold, votre gouvernement s’engagera-t-il à modifier la directive d’Affaires mondiales Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne manquerai pas d’attirer l’attention de la ministre compétente sur ce point. Je le répète, toutes les affaires, tous les procès, toutes les questions liées à la loi sur la sécurité nationale et à la loi anti-sédition, y compris la situation de M. Lai, sont pris au sérieux et font l’objet d’un suivi attentif de la part du gouvernement.

Haut de page