PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique
27 février 2024
Sénateur Gold, selon un article paru récemment dans le Hill, le Canada n’a pas la volonté politique de lutter contre le crime organisé transnational et d’autres influences étrangères. Citant un rapport de l’International Coalition Against Illicit Economies, une organisation non gouvernementale dont le siège est à Washington et qui s’intéresse à la sécurité nationale, l’article décrit le Canada comme une « zone sûre » et un « paradis du blanchiment d’argent » pour les groupes terroristes et leurs réseaux criminels.
Le rapport soulève des préoccupations particulières au sujet du Canada, plaque tournante de la criminalité où des intermédiaires soutenus par l’Iran financent des activités terroristes au Moyen‑Orient et ailleurs dans le monde, et il souligne les liens entre l’Iran, la Russie et Pékin.
Nos alliés en ont assez eux aussi, sénateur Gold. À vrai dire, j’en ai marre également. Je pose cette question depuis des années. Que faudra-t-il pour que le gouvernement prenne cette question au sérieux? Ne me dites pas que le gouvernement prend cela au sérieux, car vous n’avez même pas encore fait le strict minimum, qui serait d’inscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique, ou CGRI, sur la liste des groupes terroristes. Pourriez‑vous enfin inscrire le CGRI sur la liste des groupes terroristes, conformément à la volonté du Parlement et de la population canadienne?
Je vous remercie de la question. Le Canada est doté d’un régime de sanctions rigoureux qui vise non seulement de nombreuses personnes et entités associées au gouvernement de l’Iran, mais aussi d’autres pays où des acteurs et, dans certains cas, des institutions ont pris des mesures qui vont à l’encontre de notre intérêt national. Ce régime demeurera robuste. On évalue et réévalue constamment toutes les mesures supplémentaires qui pourraient s’avérer utiles.
C’est le même charabia que j’entends depuis des années. Sénateur Gold, le Corps des Gardiens de la révolution islamique a abattu le vol 752 d’Ukraine International Airlines en 2020, tuant toutes les personnes à bord, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents. Des hauts dirigeants du Corps des Gardiens de la révolution islamique parcourent le Canada, ils s’entraînent dans des salles de sport et ils donnent des conférences dans des universités canadiennes.
Comment pensez-vous que les Canadiens d’origine iranienne se sentent à cet égard? Ils sont venus ici pour échapper à un régime tyrannique. Comment pensez-vous que les familles des victimes du vol PS752 se sentent? Que leur direz-vous, sénateur Gold? Elles ne croient pas que le gouvernement en fasse assez pour gérer cette crise.
Je suis convaincu de parler au nom de tous les sénateurs en disant que nos pensées vont aux victimes de ce tragique attentat aérien, ainsi qu’à leurs familles et à tous ceux qui subissent l’intimidation de gouvernements étrangers cherchant à s’immiscer dans leur vie au Canada.