Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'antisémitisme

20 mars 2024


Honorables sénateurs, ce matin, le journal grand public La Presse a fait preuve d’un effroyable manque de discernement en publiant une caricature antisémite du premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, qui rappelle les caricatures de Juifs publiées dans l’Allemagne des années 1930. Le fait que La Presse en a permis la publication alors que cette image s’inspire manifestement de stéréotypes antisémites, comme l’accusation de meurtre rituel, c’est-à-dire l’idée propagée par les antisémites que les Juifs ont tué des chrétiens pour utiliser leur sang à des fins rituelles, est extrêmement offensante pour des centaines de milliers de Canadiens juifs et des millions de Juifs partout dans le monde. C’est une insulte à la mémoire des six millions de Juifs qui ont péri pendant l’Holocauste.

En fait, Nosferatu, le vampire dont s’inspire cette caricature, a également inspiré Julius Streicher, le rédacteur en chef du journal antisémite d’Hitler, Der Stürmer. Des dizaines de caricatures de Juifs ressemblant à des vampires ont paru dans les pages de cette publication, attisant en Allemagne une haine contre les Juifs qui finirait par conduire à l’Holocauste.

Voilà maintenant que La Presse suit cet exemple. Que l’on ait pu perpétuer ce stéréotype antisémite dans une publication témoigne d’une ignorance crasse ou d’un antisémitisme flagrant au sein des médias de ce pays. Cela montre également à quel point de nombreux Canadiens se sentent justifiés d’exprimer ces points de vue en raison des gestes qui sont posés par des politiciens dans ce pays. Le plus récent exemple est la motion adoptée lundi soir, à l’autre endroit, dans laquelle on a encore établi une équivalence morale entre Israël et le groupe terroriste Hamas.

Ce qui est encore pire, c’est que cette caricature a été publiée au moment où l’antisémitisme est en hausse au pays.

Il est possible de critiquer le premier ministre d’Israël sans avoir recours à ces caricatures dégoûtantes. Cette publication ne fera qu’intensifier la haine dont des juifs ont été victimes au Canada depuis le massacre du 7 octobre. J’exhorte La Presse à présenter des excuses à la communauté juive du Canada pour avoir publié cette caricature et à promettre de ne plus jamais se livrer à une telle bassesse.

En outre, j’exhorte tous les politiciens à cesser de se livrer de façon cynique et électoraliste à la politique de la diaspora dans ce pays. Lorsque des politiciens nient la légitimité du droit d’Israël de se défendre contre une organisation terroriste génocidaire comme le Hamas et récompensent le Hamas pour l’horrible attentat du 7 octobre et le maintien en captivité d’Israéliens innocents, comme ils l’ont fait à l’autre endroit lundi soir, ils justifient le discours selon lequel les gestes antisémites sont acceptables, tant qu’ils sont posés sous le couvert de l’antisionisme.

Comme je l’ai dit, lorsqu’on se livre à une politique de la diaspora de façon électoraliste pour faire passer ses propres intérêts politiques avant la sécurité des Canadiens d’origine juive, on se retrouve avec des gens qui ciblent de plus en plus certains Canadiens parce que des politiciens leur ont donné le feu vert pour le faire.

Je vous remercie, honorables collègues. Quand on dit « plus jamais », cela veut dire plus jamais.

Haut de page