Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2024

9 avril 2024


Sénateur Gold, le budget sera présenté dans une semaine, bien que nous ayons déjà vu une grande partie de son contenu, puisque le premier ministre a lancé une série de séances de photos, ce qui semble lui plaire.

Je pense que ce qui intéressera les Canadiens, c’est ce qui ne figure pas dans le budget, à savoir un plan tangible et crédible pour aider les Canadiens ordinaires qui se débattent sous le poids de la mauvaise gestion financière du gouvernement. Pierre Poilievre a envoyé une lettre à votre patron, Justin Trudeau, pour définir trois solutions simples qui non seulement aideraient les Canadiens, mais lui vaudraient le soutien de M. Poilievre pour le budget, et Dieu sait que le gouvernement a besoin d’un soutien crédible. Il s’agit, premièrement, d’abolir la taxe pour les agriculteurs et les denrées alimentaires, deuxièmement, de construire des logements au lieu d’alourdir la bureaucratie, et troisièmement, de plafonner les dépenses avec une règle d’un dollar pour un dollar afin de faire baisser les taux d’intérêt et l’inflation. Le gouvernement s’engagera-t-il à prendre ces trois mesures pour redresser ce qui, autrement, ne sera qu’un autre budget libéral truffé de promesses, mais dépourvu de résultats concrets?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Non. La réponse est non. Tout d’abord, le gouvernement en fait beaucoup pour aider les Canadiens, et ce depuis un certain temps. Les annonces auxquelles vous avez fait référence sont d’autres exemples de mesures ciblées, pratiques, réalistes et prudentes visant à aider les Canadiens dans le domaine du logement et dans d’autres domaines où le coût de la vie continue à poser des problèmes, en particulier pour les jeunes. Je ne répéterai pas, parce que c’est devenu vraiment fastidieux, que le gouvernement reste attaché à la tarification de la pollution et, à l’égard de votre troisième élément, à des investissements prudents et pratiques dans l’intérêt des Canadiens d’aujourd’hui et des générations futures.

Sénateur Gold, voici un autre exemple qui illustre à quel point la situation s’est détériorée au cours des huit dernières années sous la direction de Justin Trudeau. Avant qu’il soit élu, un foyer canadien qui gagnait le revenu médian pouvait se payer une maison moyenne en y consacrant 39 % de sa paie. Selon la RBC, ce pourcentage a maintenant bondi pour atteindre 64 %.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement refuse-t-il d’enfin prendre des mesures concrètes, c’est-à-dire d’abolir la taxe, de construire des logements et de limiter les dépenses?

Le sénateur Gold [ - ]

Il devient difficile de résister à l’envie de vous répondre en vous rendant la pareille, monsieur le sénateur. Depuis 2015, le gouvernement a aidé plus de 2 millions de Canadiens à trouver le logement dont ils avaient besoin. Depuis septembre seulement, un train de mesures a facilité la construction de plus de 1,2 million de logements. Passons aux statistiques du gouvernement précédent, lorsque le chef conservateur s’autoproclamait le ministre du Logement. Combien de logements coopératifs ont été construits? Zéro. Combien d’appartements ont été construits pour les familles de la classe moyenne? Zéro. Qu’en est-il des logements abordables? Un total impressionnant de six.

Haut de page