PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
6 juin 2024
Sénateur Gold, je dois dire qu’il était rafraîchissant de vous voir manifester une certaine colère hier au sujet de l’ingérence étrangère. Toutefois, il était décevant que cette colère soit dirigée contre moi, et non contre le gouvernement Trudeau, qui n’a pris aucune mesure à ce chapitre. Ce matin, votre gouvernement a fait des blagues lors d’une réunion d’un comité de la Chambre des communes.
Pendant les discussions sur le rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, la députée libérale Jennifer O’Connell, qui est secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et a été membre du comité, a dit ceci au sujet des conservateurs qui sont contrariés par le refus du gouvernement de divulguer les noms des parlementaires impliqués dans l’ingérence étrangère : « Arrêtez de pleurnicher et revenez-en! »
Sérieusement, sénateur Gold, est-ce un comportement que vous approuvez? Selon vous, est-ce une façon sérieuse de répondre à un problème grave? En outre, que cache le gouvernement Trudeau en ne voulant pas divulguer, une fois pour toutes, les noms des parlementaires impliqués dans l’ingérence étrangère? Que cachez-vous, sénateur Gold?
Je vous remercie de votre question. Comme la GRC l’a dit très clairement : « Il n’est pas approprié pour le moment de parler d’incidents précis, et encore moins de divulguer des noms. »
Je ne ferai pas d’observations sur des renseignements classifiés qui pourraient impliquer des gens. Sénateur Housakos, aucun gouvernement, y compris le gouvernement précédent, ne discuterait sur la place publique de détails relatifs à des renseignements de sécurité.
Sénateur Gold, êtes-vous en train de dire que le gouvernement a envoyé les noms à la GRC? Évidemment, si la GRC ouvre une enquête, cela signifie que le gouvernement a communiqué ces renseignements. Veuillez nous faire savoir si c’est le cas, sénateur Gold.
Non, sénateur Housakos, je crois comprendre que la GRC a confirmé qu’elle a participé activement à l’examen du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et qu’elle a fourni des informations détaillées sur la connaissance des faits et la compréhension de la menace par la GRC. Comme je l’ai dit, et je cite à nouveau la GRC, « il serait inapproprié à cette étape de parler d’incidents spécifiques ».