PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La nomination d'un conseiller financier
18 septembre 2024
Sénateur Gold, hier, je vous ai posé une question à propos de Mark « taxe sur le carbone » Carney et des actions de votre gouvernement pour le protéger des lois relatives à l’éthique et aux conflits d’intérêts. Plus précisément, je vous ai questionné sur les conflits d’intérêts découlant de sa nouvelle fonction de conseiller financier auprès de Justin Trudeau et de son poste de président de Brookfield, une firme de gestion de capitaux.
Vous avez pris la parole dans cette enceinte et avez essayé de me faire la leçon sur le simple fait de poser une telle question. Devant nos collègues, sénateur Gold, vous avez essayé de faire la leçon sur la carrière — vous avez dit « exemplaire » — de cet homme au service des Canadiens. Au moment même où vous nous faisiez la leçon, Mark « taxe sur le carbone » Carney soutirait 10 milliards de dollars des fonds publics au gouvernement Trudeau pour que Brookfield supervise un nouveau fonds de placement. Il appert que ce fonds donnera à Brookfield les commandes des pensions des Canadiens. Sérieusement, sénateur Gold, vous et vos amis n’avez pas déjà suffisamment de problèmes avec les violations à l’éthique? Allez-vous prendre le temps, à tout le moins, de modifier votre réponse d’hier à ma question, par respect pour les contribuables canadiens et cette institution?
Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question et de me donner encore une fois l’occasion de déclarer ce qui suit : venant de vous, c’est un peu fort. Hier, je ne vous faisais pas la leçon. Je déplorais le fait que des questions importantes de politiques publiques soient enrobées d’un discours partisan — je dirais même qu’elles sont parfois dénaturées — et, franchement, le ton irrespectueux sur lequel certains parlent de gens qui ont servi et continuent de servir les Canadiens. Ce n’est pas une leçon. Peut-être que vous faites la sourde oreille, monsieur le sénateur, mais, non, je ne vais pas modifier mon intervention d’hier, ni tout ce que je déclare aujourd’hui.
Sénateur Gold, ce que je déplore, c’est le fait que Mark « taxe sur le carbone » Carney n’a pas perdu un instant pour faire son numéro à Justin Trudeau et commencer à se remplir les poches avec l’argent des contribuables en faisant en sorte que sa propre firme gère 10 milliards de dollars de l’argent des contribuables, et il veut que les régimes de pension des Canadiens le paient par-dessus le marché. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un service exemplaire au nom des Canadiens. Il semble plutôt profiter des Canadiens pour se constituer une caisse noire personnelle sans aucune reddition de comptes. Combien cette magouille pourrait-elle rapporter à Mark « taxe sur le carbone » Carney, sénateur Gold? Combien? Dites-nous combien il va gagner sur le dos des contribuables canadiens.
Je ne m’abaisserai pas à répondre à cette question ou à votre façon de décrire M. Carney. C’est vraiment regrettable. Le Sénat mérite mieux et les Canadiens méritent mieux.