PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique
La nomination d'un conseiller financier
19 septembre 2024
Monsieur le ministre, le 10 septembre, Mark Carney a accepté de devenir de facto ministre des Finances de votre gouvernement. Cependant, il n’est pas nommé par le Bureau du Conseil privé. Il travaille plutôt pour le Parti libéral du Canada et n’est donc pas assujetti à la Loi les conflits d’intérêts.
Une semaine après son entrée en fonction au Parti libéral, nous savons pourquoi on a établi cette distinction au sujet de « M. Taxe-sur-le-carbone Carney ». Le 17 septembre, M. Carney, en tant que président de Brookfield Asset Management, a conclu avec le gouvernement Trudeau une entente selon laquelle l’entreprise recevra 10 milliards de dollars de fonds publics pour créer un fonds d’actions aux fins de l’administration des pensions des Canadiens. Cette entente a été conclue une semaine plus tard.
En tant que ministre des Institutions démocratiques, aviez-vous des préoccupations au sujet de cette entente? Est-ce vous qui avez suggéré de ne pas nommer « M. Taxe-sur-le-carbone Carney » au Bureau du Conseil privé, ou est-ce Justin Trudeau? Qui a eu l’idée de faire travailler M. Taxe-sur-le-carbone Carney pour votre parti afin qu’il soit à l’abri de la loi qui, comme vous le saviez pertinemment, aurait autrement été enfreinte?
Madame la présidente, permettez-moi de vous saluer. Voir quelqu’un de ma province présider cette Chambre, cela me fait énormément plaisir. Merci de votre invitation.
Sénateur Housakos, c’est étonnant. Vous répétez cette même expression ridicule, « M. Taxe-sur-le-carbone Carney », que j’ai entendue à l’autre endroit durant la période des questions pour parler d’un homme qui a servi le premier ministre Harper à titre de gouverneur de la Banque du Canada.
J’aurais pensé que vous auriez été fier que d’éminents Canadiens s’impliquent bénévolement en politique. Si vous souhaitez faire une série de commentaires désobligeants sous le couvert du privilège et accuser le gouverneur Carney d’enfreindre des lois, vous êtes libre de le faire dans cette enceinte. Toutefois, il serait plus prudent de ne pas répéter cette accusation contre lui à l’extérieur de cette enceinte. Je suis heureux qu’il aide le gouvernement avec sa politique de croissance économique, et je pense que les Canadiens devraient être rassurés par le fait que des gens de ce calibre s’engagent bénévolement dans le processus politique. J’aurais pensé que vous, plus que quiconque, seriez heureux que des gens se portent volontaires pour participer à ce processus.
Monsieur le ministre, la seule chose à laquelle M. Carney — « M. Taxe-sur-le-carbone Carney » — contribue, c’est faire croître le portefeuille des entreprises qu’il représente. C’est ce qu’il fait depuis le jour où il est entré en fonctions.
Lorsque vous étiez ministre des Pêches, vous avez eu votre propre scandale de conflit d’intérêts pour avoir accordé un permis de pêche lucratif à un membre de votre famille qui ne possédait même pas de bateau. Vous devriez donc savoir pertinemment pourquoi ces règles et ces lignes directrices en matière de conflit d’intérêts sont en place.
Si assujettir « M. Taxe-sur-le-carbone Carney » à nos lois en matière d’éthique n’était pas votre idée, avez-vous au moins tenté de déconseiller qu’on l’invite à travailler pour le Parti libéral du Canada plutôt que pour le gouvernement du Canada, ou approuvez-vous entièrement cela?
Votre Honneur, j’hésite à corriger un parlementaire aussi expérimenté que le sénateur Housakos, mais il sait pertinemment que ce permis de pêche n’a pas été accordé, que la demande venait d’une communauté autochtone, et non d’un particulier. Encore une fois, si vous pouvez inventer des faits...
Comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, je suis heureux que Mark Carney, qui a occupé des fonctions très importantes dans le domaine de l’économie auprès d’anciens gouvernements du Canada et de pays alliés européens, ait décidé d’offrir ses conseils à un parti politique. Cela choque peut-être certaines personnes. Cependant, je n’aurais pas pensé que le sénateur Housakos en ferait partie.