Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'ingérence étrangère

2 octobre 2024


Sénateur Gold, lorsque des dénonciateurs nous ont dit pour la première fois que le gouvernement que vous représentez ignorait les avertissements concernant l’ingérence étrangère au Canada, Justin Trudeau a nié être au courant de quoi que ce soit. Il a nié avoir été informé des allégations d’ingérence étrangère, bien que sa cheffe de cabinet ait témoigné devant un comité que M. Trudeau lisait tout ce qui lui était présenté.

Au cours de l’année écoulée, grâce à une enquête publique que l’opposition officielle — les conservateurs — a forcé le gouvernement à lancer, nous savons maintenant que M. Trudeau a menti en disant qu’il n’avait pas été informé. Nous disposons de dates précises quant au moment où il a reçu cette information, sénateur Gold, et elles ont été rendues publiques.

Maintenant, grâce à la question inscrite au Feuilleton à laquelle le gouvernement a enfin répondu, nous avons également appris que le gouvernement libéral a été averti à 163 autres reprises, sur une période de six ans, de l’existence d’activités étrangères illégales au Canada.

Monsieur le leader du gouvernement, pourquoi le premier ministre a-t-il menti à ce sujet au lieu d’agir? Pourquoi? Était-ce pour protéger le Parti libéral? Pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le premier ministre a répondu de façon honnête et exacte en fonction de ce qu’il savait personnellement. Quant à savoir si toute l’information est forcément envoyée à son Cabinet, il s’agit d’une autre question.

Encore une fois, sénateur, c’est quelque chose que vous savez puisque vous avez fait partie d’un gouvernement. Je le répète : j’ai répondu à cette question. Le gouvernement a mis en place des mesures importantes pour protéger les Canadiens contre l’ingérence étrangère. Il s’est engagé à le faire et il continuera d’agir dans l’intérêt fondamental des Canadiens, quoiqu’en disent certains.

Ce que je sais, sénateur Gold, c’est que les gouvernements doivent rendre des comptes et faire preuve de transparence.

Sénateur Gold, l’un des plus grands coupables d’ingérence étrangère est le Parti communiste chinois à Pékin. Seize mois se sont écoulés depuis que votre gouvernement a été contraint de boycotter la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, qui est dirigée par Pékin, après que l’on a appris que le Parti communiste chinois l’avait infiltrée. Pouvez-vous dire au Sénat ce que votre gouvernement a fait au cours de ces 16 mois pour récupérer près d’un quart de milliard de dollars de l’argent des contribuables qu’il a englouti dans ce fiasco? Combien d’argent des contribuables votre gouvernement a-t-il récupéré?

Le sénateur Gold [ + ]

J’ai expliqué clairement au Sénat comment le gouvernement a corrigé le tir à mesure que les activités néfastes du régime chinois devenaient de plus en plus évidentes. Le gouvernement a pris ses décisions dans l’intérêt du Canada.

Haut de page